Du 27 Août au 03 Septembre 2021, le Président du Conseil Régional du N’zi, le Secrétaire d’État Koffi N’guessan Lataille a effectué une vaste tournée dans les différentes sous-préfectures de la région du N’zi, pour rendre hommage aux femmes de la région du N’zi. Cette tournée qui est désormais est une institution, s’inscrit dans le cadre du projet de société du président, qui prend en compte toutes les couches.
Elles permettent au président du conseil régional du N’zi, de toucher du doigt les réalités des populations et d’étendre la chaîne de solidarité à nos mamans.
Aussi , au cours de ces tournées ,il procède à l’installation des Comités Villageois de Développement (CVD).Le CVD est une organisation communautaire qui sert de courroie de transmission entre le conseil régional et la communauté villageoise. Elle appuie principalement la population dans les problèmes relatifs à la santé primaire, l’hygiène, l’eau et l’assainissement, la nutrition et l’éducation. Elle est composée du chef du village, du président de la mutuelle de développement, des leaders de femmes et de jeunesse.
En remettant aux CVD leur feuille de route, Koffi N’guessan Lataille a appelé les populations à plus d’engagements dans le processus de développement de leurs villages, affirmant que l’un des dispositifs fonctionnels de base pouvant assurer le développement est la meilleure organisation de la communauté. Il a indiqué que désormais, seuls les CVD sont les interlocuteurs privilégiés et crédibles pour poser les problèmes de développement de la communauté devant le conseil régional.La mise en place de CVD fiables et capables d’assurer la coordination des actions de développement de leur zone est aujourd’hui incontournable, a fait remarquer le président du conseil régional en raison du management participatif des régions.
Il a invité les populations à une prise de conscience et à la mobilisation autour des organisations, exhortant les membres investis à être des relais pour expliquer l’importance et le rôle du CVD.
De Nofou à Abigui, en passant par Dimbokro ,Djangokro, ainsi qu’à Mekro, Kouassi-Kouassikro,Bocanda, Bengassou, pour s’achever à Kouadioblekro et à Nzecrezessou, le président Koffi N’guessan Lataille a eu un message clair envers ses parents.
Il les a invités à l’union pour un développement harmonieux de leur région .En marge de ces cérémonies dans les sous-préfectures, le président Koffi N’guessan Lataille a visité les différents projets de développement réalisés ou en cours de réalisation afin de constater de visu les travaux.
Il a pu donc visiter des infrastructures scolaires et sanitaires pour le bonheur des populations.
N Konan