Dimbokro/Sport de proximité Les ministres Paulin Claude Danho et Adama Coulibaly lancent les travaux de construction de l’Agora

0
298

Promouvoir et encourager la pratique d’Activités physiques et sportives (APS) des populations de Dimbokro.C’est l’objectif majeur assigné à l’Agora de la ville de Dimbokro, localité située à environ 230 km d’Abidjan.La cérémonie de pose de première pierre de l’Agora de Dimbokro a eu lieu, ce vendredi 07 Avril 2023 en présence du ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly; fils de la région et parrain de ladite cérémonie; du ministre Paulin Claude Danho, ministre des Sports, du président  du  conseil  régional  du  N’zi, Koffi  N’guessan  Lataille et de l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard ,ainsi que les chefs de services et les têtes couronnées.

Réalisé par l’entreprise française WinWin Afrique, l’Agora de Dimbokro qui sortira de terre sera bâtie sur un site d’une superficie globale de 1,10 hectares qui comprendra aussi des terrains de Maracana,  des terrains de basketball , d’un terrain de basketball, un maquis, infirmerie, un cyber Café. L’Agora de Dimbokro sera la deuxième de l’intérieur du pays qui partie d’une série de 10 dont celles d’Abobo, de Yopougon et de Port Bouët sont déjà en cours.

Ces infrastructures en cours de réalisation et à réaliser sur toute l’étendue du territoire national permettront non seulement, « d’améliorer l’offre qualitative et quantitative d’ouvrages dédiées au sport mais également, à resocialiser nos jeunes, canaliser leur énergie et les fixer ici à Dimbokro, dans le N’zi » selon le ministre Paulin Claude Danho. C’est pourquoi, le patron du sport a salué la clairvoyance du Chef de l’Etat en ces termes. « Je voudrais saluer le Président de la République Alassane Ouattra dont la vision claire et l’ambitieux engagement nous valent aujourd’hui ces multiples et grands chantiers de construction d’infrastructures modernes de plusieurs types, sur l’ensemble du territoire national. Il nous a instruit de faire en sorte que le bien-être des populations soit au cœur de l’action gouvernementale », a déclaré le président de la cérémonie. Il à rendu un vibrant hommage au  ministre  de  l’économie  et  des  finances, Adama  Coulibaly pour   son implication dans l’organisation de la cérémonie. Aussi a-t-il exhorté les jeunes à fréquenter l’Agora.

Aux jeunes, il demande de saisir l’opportunité des 5000 métiers des sports que son département s’apprête à leur offrir dans le cadre de la politique gouvernementale en faveur de la jeunesse pour l’année 2023. Il a saisi cette occasion pour annoncer que le Stade de Yamoussoukro sera baptisé,du nom de l’ex – premier ministre, feu Charles Konan  Banny, celui de San- Pedro, Laurent  Pokou .Korhogo, le nom de feu Amadou Gon Coulibaly.

L’Ambassadeur de  France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard à réitéré l’engagement de son pays à soutenir la Côte d’Ivoire pour la promotion du sport ivoirien. Il a félicité le ministre des Sports, Danho Paulin Claude pour le travail qu’il abat sans cesse pour le développement du sport en Côte d’Ivoire. 

Quant au parrain, le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, il a remercié au nom des populations l’Ambassadeur de France en Cote d’Ivoire, SEM Jean Cristophe Belliard qui a effectué le déplacement de Dimbokro  pour le choix porté sur la ville de Dimbokro qui ouvre la phase de démultiplication des Agoras après la construction de celle de Koumassi et d’Abobo et le lancement des travaux de celle de Yopougon. Il à rassuré de  l’engagement des filles et fils de  la  région  du  N’zi  à contribué à la bonne exécution des travaux. 

Il faut préciser que d’autres localités, notamment, Attecoubé,  Boundiali, Bingerville, Béoumi, M’Batto, Buyo, et Guiglo vont bénéficier du projet.

 N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici