Marahoué /Journée nationale de l’Alphabétisation. Epiphane Zoro Ballo invite à combattre l’Analphabétisme

0
271

La région de la Marahoué a un taux d’analphabétisme assez élevé , au-dessus même du taux national qui est de  47%. Ce qui constitue un frein à son développement. Les conseillers chargés de l’alphabétisation de la DRENA de Bouaflé , à travers leurs activités, ambitionnent de le réduire fortement. Une ambition qui nécessite un accompagnement particulier et la participation de tous.

C’est ainsi que monsieur Cina Ouattara,DRENA de Bouaflé a décidé,conformément aux instructions de madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de mettre un accent particulier sur l’alphabétisation en organisant des journées départementales d’alphabétisation pour mobiliser et sensibiliser les populations sur son importance dans le développement personnel et communautaire.

L’étape du département de Zuénoula nous a conduit  à Gouatifla, village situé  à 5 kms du chef-lieu de département , où une  journée d’alphabétisation s’est tenue ce vendredi 7 avril 2023, de 12h 30 min à 16 h 35 min.

La cérémonie du jour  a été l’occasion de deux témoignages,dont un assez émouvant. Une jeune fille d’à peine 15 ans d’âge n’a pu retenir ses larmes pour avoir accusé beaucoup de retard, sans savoir  lire et  écrire.  « Aujourd’hui, c’est chose faite. Je remercie mes maîtres.  L’ambition pour moi, c’est d’obtenir le CEPE, le BEPC et le BAC  » a-t-elle indiqué.

Le Directeur régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, monsieur Cina Ouattara, dans son intervention, a mis en exergue l’importance de l’éducation pour tous,  et a salué les efforts des auditeurs qui ont accepté d’apprendre à lire et à écrire. ZORO Bi Ballo Epiphane, Ministre de la Bonne Gouvernance et de la Lutte Contre la Corruption, parrain de la cérémonie , a également abordé dans le même sens que le DRENA et a encouragé les dizaines d’auditeurs qui ont bénéficié de kits scolaires pendant la cérémonie. Au total, cette journée de mobilisation autour de l’alphabétisation dans le département de Zuénoula a eu un succès retentissant. Le sentiment de fierté était visible sur les visages des participants, ainsi que des organisateurs pour l’engagement en faveur de  l’éducation des personnes adultes.

Avant cette importante cérémonie,  le DRENA et le parrain ont échangé avec l’ensemble des enseignants des inspections de l’Enseignement du Préscolaire et Primaire de Kanzra et de Zuénoula relativement aux examens à grands tirages au foyer communal. Monsieur Cina Ouattara n’a pas manqué de mettre chaque acteur de ces futurs examens , devant ses responsabilités .

Quant au parrain, loin de les intimider, leur a demandé d’être irréprochables.         

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici