Près de 6 mois après sa nomination en qualité de ministre-gouverneur du district des savanes par le président de la République, Alassane Ouattara ; le principal leader politique du Koufoulo engrange de plus en plus de soutiens azimuts.
En effet, le Gl Issa Coulibaly Karna peut compter sur un soutien de taille et non des moindres pour la parfaite réussite de sa mission : celui de la jeunesse du district autonome des savanes.
Pour le démontrer, Ouattara Doh Mamadou, principal organisateur, et Sekongo Kool, et tout leur staff, ont organisé un tournoi de maracana doté du trophée du premier général des douanes ivoiriennes.
C’était la 1ere édition qui s’est déroulée du samedi 28 août au samedi 4 septembre 2021 au centre culturel de la commune de Guiembé, située à une trentaine de kilomètres de Korhogo.
Pour cette première, ce sont les équipes de Guiembé, Shiloh-Fortex, Dikodougou, Komborodougou, Napié et Korhogo qui étaient en compétition. A l’issue de joutes âprement disputées, ce sont les visiteurs venus du chef-lieu du district, Korhogo, qui ont emporté le trophée Gl Issa Coulibaly Karna, ministre-gouverneur et député-maire de la circonscription électorale du pays Koufoulo et ce, face à l’équipe de Komborodougou.
Les formations de Korhogo, Komborodougou, Dikodougou et Napié sont reparties, chacune, avec un jeu de maillots, un trophée et des numéraires, tandis que les équipes de Guiembé et Shiloh-Fortex, quant elles, recevaient comme lots, des jeux de maillots et des numéraires.
Présent au lancement du tournoi et à la finale, le 1ere adjoint de la mairie de Guiembé, a, au nom du parrain, salué l’initiative et l’esprit de la compétition en ces termes : « Notre mentor, le Ministre-gouverneur Issa Coulibaly, nous a instruits d’occuper sainement les jeunes (…) Il a aussi insisté particulièrement sur la consolidation de la cohésion sociale et de la paix en vue de faire du vivre-ensemble, une réalité tangible et palpable dans le district des savanes dont à la charge (..) Si les jeunes jouent ensemble et se connaissent, le Gl Issa Coulibaly pense que cela est possible et c’est l’un des objectifs majeurs du tournoi de maracana », a expliqué Ouattara Nahoua Issa.
Le chef de canton de Guiembé, Yéo Donikpôrô, le principal organisateur du tournoi, Ouattara Doh Mamadou, et le co-organisateur, Sekongo Kool, ont abondé dans le même sens.Il convient de noter que Shiloh Manganese était le sponsor officiel du tournoi Gl Issa Coulibaly, ministre-gouverneur du district des savanes.
Billy Kakao