Dren du Poro/Education inclusive : L’Union Européenne et ses partenaires offrent des équipements aux écoles

0
669

Dans le cadre de la politique gouvernementale de scolarisation obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans, y compris ceux à besoin spécifique,  sur toute l’étendue du territoire national, les écoles 3, 4 et 5 du groupe scolaire application centre ont reçu des équipements et matériels didactiques dont un équipement pour les enfants non-voyants.

C’était le mardi 13 avril 2021 au sein du groupe scolaire application centre et ce, en présence des autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et de la communauté éducative. Plus spécifiquement, le don d’une valeur de 9 100 000 francs CFA,  était composé, entre autres, de chaises plus des tables non-voyants, de tableaux brailles, de manuels de langue de signes, de buste humain, de squelette humain et autres matériels informatiques et de bureautique.

Pour l’histoire, c’est en 2017-2018 que la phase de sensibilisation des populations a débuté, suivie de l’ouverture, au titre de l’année scolaire 2018-2019, des premières classes inclusives avec des enfants venus principalement du centre Don Orione dont 14 sourds-muets et 4 non-voyants. Trois ans plus tard, le tableau de répartition dressé pour l’année scolaire 2020-2021, révèle 46 élèves inscrits dans les trois écoles susmentionnées du groupe scolaire application centre. Lesquels sont répartis comme suit : 42 sourds-muets et 4 non-voyants. La première promotion de ces enfants en situation de handicap est au CE2 en ce moment.

« La région est heureuse de bénéficier de ce don, car elle compte de nombreux enfants en situation de handicap et qui n’ont pas encore la possibilité d’accéder à l’école parce que pour beaucoup de nos parents, ces enfants sont des petits sorciers, des génies, des esprits (…) Il n’en est rien, ces enfants sont comme les autres enfants », se sont réjouis André Ekponon Assoumou, préfet de la région du Poro, du département de Korhogo et, par ailleurs, président de la cérémonie ainsi que Lazani Coulibaly, maire de la commune de Korhogo et parrain de la cérémonie.

Pour Aka Christian, program manager de christian blind mission(Cbm), l’ONG donatrice, la cérémonie est la preuve d’une avancée certaine dans la mise en œuvre du projet éducation inclusive.

C’est pourquoi, le directeur régional de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux uns et aux autres : «Depuis que le gouvernement a décidé de prendre en compte les enfants à besoins spécifiques dans la politique de scolarisation de tous les enfants en âge d’aller à l’école, l’ONG Société sans barrière et ses partenaires financiers Cbm et l’Union Européenne nous accompagnent dans la mise en œuvre du programme(…) Nous nous considérons d’ailleurs comme un directeur régional de l’éducation nationale comblé, car nous bénéficions constamment du soutien de nos autorités locales qui se montrent toujours sensibles aux questions touchant l’éducation », s’est félicité Koffi Komenan Hyacinthe.

                                         Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici