A l’initiative du Ministère des Transports et sous la conduite du Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR), un séminaire destiné à faire le bilan de la phase pilote du projet de renouvellement du parc automobile des transporteurs routiers s’est ouvert, le jeudi 15 avril 2021 dans la capitale politique ivoirienne.Ce ,en présence du Ministre des Transports, Amadou Koné, qui était représenté par son directeur de cabinet, Ahmed Diomande, Diaby Ibrahim, directeur général du Haut Conseil du Transport, les experts de l’administration et partenaires . Outre les responsables du Ministère des Transports, ont pris part également les représentants de la Direction Générale des Impôts, des Douanes, du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), des organisations professionnelles, des coopératives des entreprises de transport routier, des partenaires techniques et financiers et des autorités administratives, politiques et sécuritaires de Yamoussoukro.
A travers la phase pilote du projet, 832 véhicules flambant neufs de marque Ashok Leyland ont été octroyés de 2019 à 2020 aux entreprises de transport dans les différentes régions du pays. Selon le directeur de cabinet , Ahmed Diomande qui a salué l’organisation dudit séminaire.
Pour lui, il s’agit donc d’élaborer le bilan de cette première phase, à savoir relever les forces, les faiblesses et les opportunités, de sorte à faire une analyse diagnostic du projet.Le Directeur Général du Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR), Kouyate Djamandjan , a saisi l’occasion pour leur rappeler les critères d’éligibilité au projet et que cela s’inscrit dans le vaste projet de renouvellement du parc automobile initié par le gouvernement et qui a déjà permis à plusieurs transporteurs de bénéficier de véhicules neufs sur l’ensemble du territoire ivoirien. Ce séminaire prend fin, ce vendredi.
N Konan