En Côte d’Ivoire, la CIE a récompensé Le neuf neuf lauréats du Prix National d’Excellence CIE du meilleur élève. Ces élèves méritants ont ont été célébrés samedi à Abidjan, au cours d’une cérémonie. Ils sont sortis majors des sessions 2020-2021 des examens scolaires au CEPE, au BEPC au BAC.
Le Directeur général de la CIE, Ahmadou Bakayoko, a dit que ce prix vise à soutenir l’excellence en milieu scolaire, en droite ligne des actions du Gouvernement.
« Voila sept ans que la CIE, dans un esprit citoyen, a décidé de promouvoir l’excellence dans le milieu éducatif et de célébrer les plus brillants de nos élèves, ceux qui se distinguent par leur savoir et par leur savoir faire. Nous pensons qu’il est particulièrement important de le faire savoir pou éclairer notre jeunesse en quête de repères. L’éducation est un pilier central, sur lequel se construit une nation. Il nous est paru fondamental d’accompagner le gouvernement ivoirien dans sa promotion de l’excellence au niveau scolaire. A travers le prix d’excellence CIE du meilleur élève, qui devient progressivement on l’espère, un outil de motivation, nous nous sommes engagés à récompenser les meilleurs élèves ayant obtenu les meilleurs résultats du CEPE au BAC toutes séries confondues » a dit le DG de la CIE à la ministre avant de s’adresser aux élèves récipiendaires.
« La CIE tient à vous féliciter pour vos résultats exceptionnels. Vous faites la fierté de vos, parents de vos professeurs et de l’ensemble des Ivoiriens. Et cette fierté nous la sentons en tant que CIE également. Je souhaite que vous continuez dans le futur, à mettre en oeuvre ce qui vous a permis d’arriver à ce stade. Je suis certain que derrière ce résultat, il y a eu de la discipline, des moments où vous avez eu envie de vous amuser, mais vous avez su vous arrêter pour travailler. Il y a de l’engagement, il y a eu de la volonté et de la persévérance malgré la fatigue ».
Les Récipiendaires ont dit merci à la CIE: « La famille des lauréats du prix d’excellence 2021 vous adresse ces salutations les plus sincères. Être mis en avant en ce jour, montre notre dévouement dans nos études. Il est important pour obtenir de bons résultats de donner le meilleur de sois. Merci à nos différents ministères et M. Ahmadou Bakayoko et la CIE », a dit leur porte parole non sans prendre l’engagement de poursuivre sur leur lancée.
La ministre Mariatou Koné a salué et dit merci à la CIE. « Ma présence marque ma ferme volonté d’accompagner toutes les initiatives qui visent à rehausser notre système éducatif ». Puis de rassurer que l’éducation et la formation figurent au nombre des priorités du gouvernement Alassane Ouattara et de dire qu’elle attend beaucoup des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, (EGENA).
JPH