Election des départementaux du RHDP/Dans l’iffou, c’est une campagne sous fond de consensus

0
473

La campagne pour l’élection des secrétaires départementaux du RHDP de la région de l’Iffou s’est également ouverte ce lundi 22 juillet. Elle prendra fin le jeudi prochain à 00h. Les quatre départements de cette région ont choisi d’aller à ces élections en rangs serrés. Cela augure d’une bonne suite, car aux élections locales à venir,  dans la région, le  RHDP pourra aller titiller en toute quiétude le PDCI dont on dit être le parti majoritaire.

En effet, le consensus déjà choisi à Daoukro avec une seule liste conduite par Le Hadj Lamine Konaté et Venance Konan, a inspiré les trois autres départements que sont Ouellé, M’bahiakro et Prikro.

A M’Bahiakro où deux listes étaient en lice pour le poste de secrétaire départemental de M’bahiakro sous-préfecture et M’Bahiakro commune-Bonguera, la liste conduite par Kouame Kouassi François et Amadou Mariam Ivonne, s’est désistée hier lundi au siège du parti à Abidjan, pour laisser le champ libre à celle de Kouassi Yao Bernard et Touré Moussouare. Kouame Kouassi François a fait une déclaration dans laquelle il a évoqué les raisons du retrait de sa liste :  » Aujourd’hui, nous nous battons pour dépouiller le Pdci-Rda au profit du Rhdp. La tâche est difficile. Ce n’est donc pas dans ce climat que nous devons aller à un affrontement fratricide. Nous souhaitons une union pour les échéances à venir. C’est donc conscient de cela que ma colistière et moi avons décidé de nous retirer au profit des frères Kouassi Yao Bernard et Touré Moussouare. Il y’a beaucoup à faire donc pour le moment il n’est pas question de se diviser », a-t-il justifié avant d’ajouter que le département de M’Bahiakro ne pouvait pas être en marge de l’élan de consensus qui prévaut dans l’ensemble de l’Iffou :  » Le département de Daoukro qu’on considère comme difficile a trouvé un consensus. Celui de Prikro plus complexe, va au consensus. Ouelle vient de leur emboîter le pas donc, nous nous alignons sur cette dynamique, pour rendre le Rhdp fort dans la région. Je lance donc un appel à tous les militants de M’Bahiakro d’aller plébisciter le 23 Juillet la liste Kouassi Yao Bernard et Touré Moussouare « .

De son côté, le département de Prikro aura pour représentants, Ekra Kouakou Antoine, actuel maire pour Prikro commune et Koffi-Amonkro et Deby Yao Benjamin pour Prikro sous-préfecture.

Le seul représentant du département de Ouelle sera le maire N’Zi Antoine. Comme on le voit, c’est une belle leçon de cohésion qu’offre le RHDP de l’Iffou aux autres régions du pays.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici