Incursion dans l’univers des abeilles

0
305

Tout le monde connait l’importance du miel. par contre, tout le monde ne sait pas comment vivent les abeilles qui le produisent vivent. L’espérance de vie des ouvrières varie selon les saisons : de 30 à 45 jours pour les abeilles au printemps et en été, plusieurs mois pour celles qui naissent à l’automne et permettent à la colonie de survivre à l’hiver et redémarrer le cycle. Les abeilles vivent dans un univers très organisé.

Vivant en société organisée, les abeilles ont besoin les unes des autres pour vivre. En bonne intelligence, elles travaillent et s’entraident afin d’atteindre un objectif commun.

Tout en butinant, elles contribuent activement à la pollinisation et permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. Par leur travail conjoint, les abeilles ont un rôle primordial dans l’équilibre de l’écosystème.

Que trouve-t-on dans un essaim ?
LA REINE

Chaque ruche dispose d’une unique reine, celle-ci est la seule à pouvoir pondre des œufs. Elle régit toute l’activité de la ruche et détient la plus longue durée de vie qui s’étend jusqu’à 5 ans. La reine passe sa vie à pondre sans sortir de la ruche, jusqu’à 200 000 œufs par an. Mai, juin et juillet sont les périodes les plus fastes. Déjà très occupée par son activité, la reine est entièrement dépendante des ouvrières ; pour se nourrir et pour élever sa progéniture.

LES OUVRIÈRES

Véritable cœur battant de la ruche, les ouvrières vivent entre 28 et 180 jours. Chacune remplit une fonction bien définie et il en existe 7. La nettoyeuse garde la ruche propre et en bonne santé. La nourrice prodigue soin et nourriture aux petites larves. La ventileuse régule la température de la ruche et bat le rappel pendant l’essaimage. L’architecte construit les rayons de la ruche. La gardienne contrôle les abeilles entrant dans la ruche afin de la protéger. La butineuse se charge de l’approvisionnement en pollen, nectar et miel. La magasinière stocke les récoltes dans les alvéoles.

LE MÂLE (AUSSI APPELÉ FAUX BOURDON)

La plupart du temps, le mâle vole de ruche en ruche avant de tenter de féconder une reine. Soit il y arrive mais ne survit pas à cet exploit, soit il échoue et est expulsé de la colonie car devenu inutile aux yeux des ouvrières. Leur durée de vie est généralement comprise entre 30 et 60 jours.

L’ESSAIMAGE

C’est un processus de division de la colonie en deux populations. La reine en place quitte la ruche, accompagnée par une grande partie des ouvrières pour former un essaim qui se met en grappe. L’essaim laisse dans la ruche initiale le nid avec du couvain naissant, environ un tiers des ouvrières et des cellules royales prêtes à éclore. Une jeune reine remplacera l’ancienne, et la colonie reformée commencera son développement.

La nettoyeuse garde la ruche propre et en bonne santé.

Au premier jour de sa vie, l’abeille est préposée au ménage. Elle commence par nettoyer les cellules. Le nettoyage général du fond de la ruche est effectué par des abeilles plus âgées, entre 10 et 15 jours.

La vie dans la ruche

La nourrice s’occupe du couvain avec patience et constance.

Quand elle atteint 5 à 6 jours, l’abeille est capable de sécréter de la nourriture pour les larves : elle devient alors nourrice et le reste jusqu’à l’âge de 15 jours. Les nourrices prodiguent des soins attentifs aux larves qui sont alimentées individuellement plus de 1 000 fois et reçoivent 7 000 visites de contrôle.

L’architecte construit les rayons de la ruche.

La construction des rayons est un travail collectif qui demande une grande coordination. Ils sont fabriqués par une chaîne d’abeilles qui sécrètent des écailles de cire. Cet ouvrage délicat et épuisant est entrepris par des maçonnes qualifiées âgées de 5 à 20 jours.

La ventileuse régule la température de la ruche et bat le rappel pendant l’essaimage.

L’âge moyen des ventileuses est estimé à 18 jours, mais cette fonction est assumée par des ouvrières de tous âges. La ventilation consiste à battre des ailes pour aérer la ruche et contrôler sa température, ses taux d’humidité et de gaz carbonique. Elle sert aussi à assécher le nectar. Lors de l’essaimage, les ventileuses ont pour autre mission de battre le rappel pour permettre le regroupement de l’essaim.

La gardienne défend la ruche.

Vigile posté à l’entrée de la ruche, la gardienne protège la colonie de ses ennemis. Elle contrôle l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche en vérifiant leur odeur, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’individus d’autres colonies venus piller leurs réserves. Les gardiennes ont entre 12 à 25 jours.

La butineuse est responsable de l’approvisionnement.

Vers l’âge de trois semaines, l’ouvrière peut devenir butineuse et s’envole enfin hors de la ruche à la recherche de nectar, de pollen et d’eau, indispensables à la colonie. Une butineuse effectue entre 10 et 100 voyages par jour selon la proximité des fleurs. A ce train d’enfer, elle s’épuise vite et meurt au bout de quatre à cinq jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici