Élections locales et sénatoriales/Dans le Bélier, pour le RHDP, la récolte n’a pas été à la hauteur de la belle floraison annoncée

0
199

Les élections municipales et régionales ivoiriennes de 2023 ont lieu le 2 septembre 2023 afin de renouveler les membres des 201 conseils municipaux et des 31 conseils régionaux de Côte d’Ivoire. Le RHDP, le parti au pouvoir est sorti largement vainqueur de ces élections avec une grande majorité de communes et de régions, ce qui lui a permis d’être en bonne position pour maintenir sa majorité aux élections sénatoriales organisées deux semaines plus tard. Si ce résultat peut être salué, il convient aussi de relever des déceptions dans certaines régions. Au nombre desquelles la région du Bélier du président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, où l’espoir suscité n’a pas été à la hauteur des attentes.

Située au centre de la Côte d’Ivoire, la région du Bélier est subdivisée en quatre départements qui sont Didiévi, Djékanou, Tiébissou et Toumodi avec pour chef-lieu de région Toumodi. Zone cosmopolite, la région du Bélier accueille plusieurs groupes ethniques de la Côte d’Ivoire ainsi que les ressortissants des pays voisins (Burkina Faso, Mali, Guinée, Benin, Nigeria, etc.) Président du conseil régional du Bélier depuis 2013 et  élu président du Sénat ivoirien en avril 2018, poste qu’il va occuper jusqu’au 02 septembre 2023, date des élections locales. En 2019, Jeannot Ahoussou-Kouadio avait rejoint le RHDP, le parti au pouvoir, après la rupture entre le RHDP et le PDCI-RDA. Ahoussou-Kouadio n’a pas été réélu. Il a été battu avec 26.648 voix sur 59.774, soit 44, 60%. Son adversaire du PDCI a obtenu 32.426 pour un taux de 54, 27%. La partie bien qu’étant serrée a été remportée par le plus ancien parti de Côte d’Ivoire. Néanmoins, le parti au pouvoir s’est taillé la part du lion aux municipales, remportant les élections dans quatre communes sur six, (Djekanou avec M. Diallo Ibrahima Ernest 60,61%, Didiévi, Kouassi Kouamé Brice RHDP 72,26%, Kokumbo, Kouamé Noël Faustin 46,36% et Tie N’diekro, Yao Bhorey Kouakou Casimir 54,4%).

Toutefois, toute la Côte d’Ivoire avait les yeux rivés sur la région du président du Sénat, une figure de proue du parti au pouvoir. La surprise ou l’amertume des militants Houphouëtistes viendra du fait que même battu à la régionale, le président du Sénat devrait logiquement triompher à la sénatoriale avec le plus grand nombre de conseillers municipaux eu égard au plus grand nombre de communes aux couleurs du RHDP dans la région. Mais patatras, l’espoir s’est à nouveau effondré comme un château de cartes, la région tombant dans l’escarcelle du PDCI-RDA. Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer l’échec du premier président de la Chambre Haute du parlement ivoirien dans son antre. Ahoussou n’a pas gagné ni à la régionale, ni à la sénatoriale. Sa défaite à cette dernière élection est d’autant plus incompréhensible et inacceptable que le RHDP dispose du plus grand nombre de conseillers municipaux dans le Bélier. Avec cette défaite intervenue deux semaines après celle enregistrée aux élections régionales du 2 septembre 2023, dans la même circonscription électorale. Ahoussou Jeannot a perdu ainsi non seulement son poste de président de cette institution, mais aussi celui de président du Sénat. Il est l’un des grands perdants de ces élections. « Ahoussou est un brave qui a été haï et tué dans sa région. Il a fait face à des adversités politiques locales qui l’ont empêché de remporter les élections sénatoriales de 2023, malgré la majorité de son parti, le RHDP, dans le collège électoral. Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que ce sont les militants de son propre parti qui l’ont empêché de remporter la victoire qu’il méritait. Des mains obscures internes du RHDP ont agi nuitamment pour sa défaite. A cela il faut ajouter la fourberie de certains de ses propres frères Baoulé qui avaient bénéficié de son soutien par le passé qui lui ont tourné le dos », a justifié Kouamé Amoin V, une militante du RHDP de Toumodi. En clair, pour elle, il s’agit d’une méchanceté politique qui a abouti à la perte du poste de président du Sénat pour leur région et pour le pays Baoulé. Pour cet autre sympathisant du RHDP, « il a été la cible de certaines critiques, en particulier de la part de hauts cadres réputés radicaux. Il a défendu les intérêts de son parti, le PDCI-RDA, et a été loyal envers le président Henri Konan Bédié. En tant que Premier Ministre, il a également contribué à moderniser le siège du PDCI-RDA à Cocody. Honnêtement, ce n’est pas de cette façon qu’on devrait lui dire merci ».

A l’heure du bilan on peut dire que Jeannot Ahoussou a mené le bon combat. Il n’a jamais cessé de croire au maintien du PDCI-RDA au sein du RHDP, plutôt que de le voir s’allier au PPA-CI de Laurent Gbagbo. Il a continué à travailler en coulisses pour rapprocher les deux partis, mais ses efforts ont été vains et incompris. Voilà pourquoi pour nous, dans le Bélier, la bonne floraison n’a pas donné la récolte escomptée.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici