Asamoah Gyan, l’ancien international des Black Stars du Ghana s’est prononcé sur le penalty polimique attribué par l’arbitre Sénégalais Maguette Ndiaye, lors de la rencontre décisive entre son pays et l’Afrique du Sud. Maguette Ndiaye
Y avait-il pénalty ou pas pour le Ghana ?
Asamoah Gyan suggère que la faute sifflée contre Rushine de Reuck, sur Daniel Amartey était beaucoup trop légère. Mais cela n’enlève rien, s’empresse de signaler l’ancien international, à la prestation des Black Stars qui ont livré un bon match.
Asamoah Gyan ajoute : «Le rythme du match était également élevé et cela aurait pu influencer la décision de l’arbitre d’accorder le tir au but au Ghana. Nous (sommes) tous Ghanéens et soutenons les Black Stars pour gagner des matchs, donc je les suis toujours même si je ne fais pas partie de l’équipe. Je les soutiens toujours pour qu’ils se qualifient pour la Coupe du monde. Si je compare les matches contre l’Éthiopie et contre l’Afrique du Sud, je dirais que les Black Stars ont été meilleurs contre l’Afrique du Sud.»
Les différents médias eux continuent de s’interroger, invitant différents acteurs à se prononcer. Cette fois-ci, c’est Asamoah Gyan, l’ancienne étoile des Black Stars, qui se mouille. L’ancien joueur de Rennes notamment est étonnamment perplexe.
«Il n’y avait pas beaucoup de caméras ce jour-là pour nous donner des angles différents contrairement à ce que nous voyons dans d’autres matches de championnat ailleurs, signale-t-il à Asempa FM. D’où je me suis assis et comment je l’ai vu, l’infraction était discutable. Je pense que Daniel Amartey est tombé trop facilement. C’est ma pensée, basée sur l’endroit où je me suis assis et comment je voyais les choses. Cependant, l’arbitre était plus proche du point et avait probablement une meilleure vue de la situation.»
En attendant, le débat fait rage. L’Afrique du Sud a d’ailleurs introduit un recours à la FIFA. Celle-ci avait fixé la date du 23 novembre pour livrer sa position, mais rien n’a encore été acté.













