Le jeudi 14 janvier 2021, dans un hôtel de la place, à Bouaké, à eu lieu un séminaire de formation des membres des comités de gestion et de direction des établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cet atelier intervient après une phase expérimentale de la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance et de renforcement des capacités des membres des comi de gestion qui a concerné 8 établissements.
En effet le décret n°2028-874 du 22 novembre 2018, confère aux établissements de formation professionnelle, un statut particulier leur permettant de bénéficier d’une gestion autonome et d’une org comptable et financière adaptées. Ainsi le nouveau dispositif engage les comités de gestion à mobiliser des ressources additionnelles à travers des offres de services diversifiés et à créer des régimes d’avance et de recettes qui vont rendre plus flexible leur gestion, ceci en vue d’assurer la ma des plateaux techniques et améliorer progressivement leur fonctionnement.
Le gouvernement ivoirien en prenant ce nouveau décret, institue une nouvelle gouvernance dans les établissements de formation professionnelle et techniques. Cette nouvelle gouvernance est articulée autour d’un comi de gestion qui est un organe partenariat comprenant les représentants des ministères techniques du secteur privé des chambres consulaires et des collectivités territoriales et d’un deuxième organe qui est le comité de direction. Ces différents comités de gestion ont été installés dès la prise du décret.
« Après deux ans de fonctionnement, et avant l’extension à l’ensemble des établissements, il est apparu nécessaire de faire d’une part l’évaluation de ces comités de gestion, de regarder quelles sont les faiblesses de fonctionnement et de renforcer les capacités de leurs membres avant son extension à l’ensemble des établissements », justifié Fofié Koffi, directeur de la formation professionnelle initiale au Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Pour la phase expérimentale, 8 établissements étaient concernés dont le collège d’enseignement technique de Bouaké. « Ce séminaire vient à point nommé. Il nous permettra de voir ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été au cours de la phase expérimentale. Après nous verrons s’il y a des éléments à corriger », a dit N’koumo Julien, directeur régional de l’enseignement technique et professionnel de Gbêkê.
JPH