Entendu pour vous

0
379

CÔTE D’IVOIRE

.Un comité de sages créé pour soutenir la candidature de Jacques Anoma à la CAF.

Le ministre des Sports, Danho Paulin, a procédé, jeudi 10 décembre 2020, à l’installation, à Abidjan, d’un comité de sages constitué de tous les anciens ministres en charge du Sports pour soutenir la candidature à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), de l’ambassadeur Jacques Anoma.

.Le CNDH appelle le Gouvernement à renforcer le dialogue politique en l’élargissant à d’autres acteurs.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) de Côte d’Ivoire appelle le gouvernement à « renforcer le dialogue politique en l’élargissement à d’autres acteurs », dans son rapport 2019 publié à l’occasion de l’édition 2020 de la Journée internationale des droits de l’Homme.

Au regard de l’état des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, le CNDH recommande au gouvernement de « renforcer le dialogue politique en l’élargissement à d’autres acteurs », indique le rapport 2019 de cette structure d’Etat qui œuvre pour la promotion, la protection et la défense des droits humains.

.Les fonctionnaires souhaitent le relèvement de l’indice référentiel de base.

La Plateforme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire souhaite que le gouvernement relève l’indice référentiel de base qui est resté fixé à 233 francs CFA depuis 1962, pour améliorer les salaires des fonctionnaires.

Ce vœu a été émis lundi 7 décembre 2020, par son président Théodore Gnagna Zadi, lors d’un entretien avec l’AIP à Abidjan.

« Les fonctionnaires ivoiriens vivent encore dans la précarité car l’indice référentiel de base, qui devait améliorer les salaires de façon périodique, reste désespérément fixé à 233 francs CFA depuis 1962 », a déploré M. Zadi

.Kidnappé par des bandits, un opérateur économique de Soubré retrouvé par la police.

Hassan Foutini, l’un des plus grands opérateurs économiques de la région de Nawa, a été retrouvé par les forces de sécurité, jeudi 11 décembre 2020 à 23h après avoir été kidnappé par trois ravisseurs, un peu plus tôt ce même jour aux environs de 14H, à son domicile au quartier Cité ouvrière de Soubré à quelques encablures du village communal de Logbayo.

Les ravisseurs qui se sont débarrassés de la voiture de l’opérateur économique dans un champ de cacao ont attendu la tombée de la nuit pour emprunter un autre véhicule en vue de brouiller les pistes. Ils ont été surpris par un équipage composé des éléments du commissariat de police de Soubré et de ceux de la police criminelle de San Pedro.

ETATS UNIS

.Donald Trump annonce la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Ce jeudi 10 décembre, l’entretien téléphonique entre Donald Trump et Mohammed VI s’est avéré fructueux. Le président américain a annoncé au roi marocain que les États-Unis avaient décidé de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, et d’ouvrir un consulat à Dakhla.  Pour le Front Polisario cette décision américaine, est inacceptable, comme l’explique Oubi Bouchraya Bachir, représentant du mouvement pour l’Europe et l’Union européenne.

GHANA

.A Accra, la population lasse des contestations de la présidentielle.

L’ex-président John Dramani Mahama a déclaré ne pas reconnaître sa défaite à la présidentielle. L’opposant ghanéen ne reconnaît pas non plus les résultats des législatives qui avaient lieu le même jour. Il dit vouloir prendre toutes les mesures pour inverser une injustice, mais à Accra la capitale les habitants commencent à se lasser. Sur les réseaux sociaux, le #MahamaDoTheRightThing, (Mahama fait ce qui est bien), est en tête des tendances. Sur Twitter, les Ghanéens appellent le candidat du Congrès national démocratique, le NDC, à placer le bien du pays au-dessus de ses propres intérêts. Ce vendredi matin, dans les rues d’Accra, certains d’entre eux disaient ne pas comprendre pourquoi John Mahama veut semer le chaos dans le pays.

POLOGNE

La confiance entre l’Église catholique et la population s’effrite.

De plus en plus de Polonais demandent l’apostasie en signe de contestation. Ce mouvement de renoncement public à la foi catholique, déclenché par la décision du Tribunal constitutionnel d’interdire quasi entièrement l’avortement dans le pays, traduit la crise que traverse l’Église polonaise.

FRANCE 

Le monde de la culture enrage contre les nouvelles mesures de déconfinement

Musées, théâtres et cinémas resteront fermés et ne pourront donc pas rouvrir au 15 décembre. Le Premier ministre français Jean Castex a détaillé jeudi soir les modalités du déconfinement progressif à compter de mardi prochain. Le milieu culturel attendait la décision avec inquiétude et la fermeture prolongée des salles de spectacle apparaît comme un nouveau coup dur d’une année déjà éprouvante. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici