Entendu pour vous

0
793

Ligue des champions/Le forfait de Leo Messi face à Leipzig. La superstar du Paris SG Lionel Messi, qui ressent une gêne aux ischio-jambiers de la cuisse gauche ainsi qu’une douleur à un genou, a déclaré forfait pour le match de Ligue des champions à Leipzig mercredi 3 novembre.

Nigéria. A Lagos, un gratte-ciel en construction s’est effondré lundi à Lagos, la capitale économique du Nigeria, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés mais le bilan pourrait largement s’alourdir, des dizaines d’ouvriers étant toujours coincés sous les décombres.

La France et l’Angleterre restituent des œuvres d’art volées pendant la colonisation au Nigeria. Pour la première fois de l’histoire britannique, un collège de l’université de Cambridge a rendu au Nigeria une statue de bronze volée pendant la période coloniale. Le coq ainsi que des centaines de sculptures et gravures sacrées, plus connues sous le nom de « bronzes du Bénin » avaient été pillées par une expédition militaire en 1897. Le Jesus College est la première institution à rendre un bien de cette collection, incitant d’autres établissements, dont le British Museum à faire de même.

Afrique du Sud/Des rubans en hommage aux victimes de la Covid-19. Des rubans en hommages aux victimes du coronavirus. Devant l’église presbytérienne de Saint-James, à Johannesburg, des habitants ont décidé d’attacher des rubans en hommage aux victimes Sud-Africaines du Covid-19. Le pays possède le bilan le plus élevé du continent, avec plus de 89 000 victimes. Un ruban bleu représente dix victimes, et un blanc, une seule.

Migrants/Enquête sur le rôle de l’Europe dans le piège libyen.

Des données de vol obtenues par « Le Monde » révèlent comment l’agence européenne Frontex encourage les rapatriements de migrants vers la Libye, malgré les exactions qui y sont régulièrement dénoncées par l’ONU.

300 kilomètres séparent la Libye de l’île de Lampedusa et de l’Europe. Une traversée de la Méditerranée périlleuse, que des dizaines de milliers de migrants tentent chaque année. Depuis 2017, lorsqu’ils sont repérés en mer, une partie d’entre eux est rapatriée en Libye, où ils peuvent subir tortures, viols et détentions illégales. Des exactions régulièrement dénoncées par les Nations unies. L’Union européenne a délégué à la Libye la responsabilité des sauvetages en mer dans une large zone en Méditerranée, et apporte à Tripoli un soutien financier et opérationnel. Selon les images et documents collectés par Le Monde, cela n’empêche pas les garde-côtes libyens d’enfreindre régulièrement des règles élémentaires du droit international, voire de se rendre coupables de violences graves.

Soudan/Le premier ministre Abdallah Hamdock demande à être rétabli dans ses fonctions. Au Soudan, le Premier ministre destitué Abdalla Hamdock a déclaré que « la libération des ministres et le rétablissement du gouvernement civil pourrait ouvrir la voie à une solution dans le pays ». Assigné à résidence depuis le coup d’état militaire du 25 octobre, le Premier ministre déchu s’est exprimé lors d’une réunion avec les ambassadeurs des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Norvège selon le ministère de l’information resté fidèle à son gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici