Entendu pour vous

0
311

BURKINA FASO/Un mois après le coup d’état militaire au Burkina Faso, la junte s’est vue remettre un rapport par une commission qu’elle a constituée, chargée de proposer les futurs projets et la transition.  Le Burkina Faso envisage ainsi une période de transition de 30 mois avant des élections.

Le parti du président Roch Kaboré demande sa libération/ « Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) invite les nouvelles autorités du Burkina Faso à libérer sans délai ni conditions le président Roch Marc Christian Kaboré », écrit le président du parti, Allasane Bala Sakandé, dans une déclaration publique sur la situation nationale. Il dit être « inquiet » et s’interroge sur les raisons du maintien en résidence surveillée de M. Kaboré qui « a été déplacé à plusieurs reprises avec des conditions de détention de plus en plus durcies ». L’ancien parti au pouvoir demande également au chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, de « tenir les engagements pris de veiller au respect des droits fondamentaux de tout citoyen ».

KENYA/Après deux mandats à la tête du Kenya, le président Kenyatta ne peut plus se représenter au scrutin d’aout 2022. Lors d’un discours dans l’un de ses bastions, le président a annoncé son soutien à son éternel rival Raila Odinga. Un soutien que personne n’aurait imaginé il y a cinq ans après une élection contestée entre les deux hommes, et un coup de poignard pour le vice-président William Ruto, lui aussi candidat.

RFI/Enfin, Alesh, Prix découvertes RFI 2021, sera en concert live ce jeudi à la Maison de la Radio. Il vit et travaille entre Kinshasa et le reste du monde. De son vrai nom Alain Chirwisa, le rappeur est arrivé devant les 9 autres finalistes face au jury présidé cette année par le chanteur Lokua Kanza.

FOOTBALL/L’international ivoirien Franck Kessié ne devra pas prolonger son contrat avec l’AC Milan et devra quitter le club en tant que joueur libre, à l’issue de la saison actuelle. Selon la presse italienne, le milieu de terrain ivoirien semble plus que jamais proche du FC Barcelone. On s’attend à ce que ce dernier emboite le pas à son compatriote Yaya Touré qui a porté la casaque « Blaugrana » entre 2007 et 2010.

SANCTIONS CONTRE LE MALI/Bloqués depuis plus d’un mois à la frontière malienne, les transporteurs routiers lancent un Sos. En Assemblée générale (AG), ce mercredi, les syndicats des transporteurs routiers des deux pays ont protesté contre la fermeture de la frontière sénégalo-malienne. « On n’est pas là pour condamner la décision de la CEDEAO mais pour montrer une situation très difficile qu’on est en train de vivre, nous, exportateurs maliens et sénégalais, qui étions en pleine activité », dénonce leur porte-parole, Aboubacar Sagna. Il ajoute que « beaucoup de camions chargés, devaient acheminer leurs marchandises au Mali. Malheureusement, la décision a été prise avec effet immédiat et tous ces gens sont bloqués ».

CENTRAFRIQUE/L’ONU demande la libération des soldats français.

« Ces membres de la MINUSCA bénéficient de privilèges et d’immunités qui leur sont accordés dans l’intérêt de l’Organisation des Nations unies », a ajouté Antonio Guterres, en soulignant que la procédure établie entre l’ONU et la Centrafrique en cas de soupçon d’infraction concernant des personnels onusiens « n’avait pas été respectée ». Dans son communiqué, le chef de l’ONU « appelle le gouvernement de la Centrafrique à respecter toutes ses obligations en vertu du droit international, y compris l’Accord sur le statut des forces, et à libérer sans condition et sans délai ces personnels de la MINUSCA ».

GUINEE BISSAU/L’ex premier ministre interdit de quitter le pays. L’ex-Premier ministre bissau-guinéen Domingos Simoes Pereira a été interdit de quitter le pays en raison d’un contrôle judiciaire dans une enquête portant notamment sur une tentative de coup d’Etat en 2021, a annoncé e parquet général de Bissau. Le parquet général a publié mardi soir un communiqué annonçant « une mesure de coercition » à l’encontre de M. Pereira à compter de mardi.

TCHAD/05 soldats tués dans une attaque jihadiste à l’ouest du pays. Cinq soldats tchadiens ont été tués par des jihadistes dans la région du lac Tchad devenu ces dernières années un repaire important des groupes Boko Haram et État islamique, a annoncé mercredi le président Mahamat Idriss Déby Itno. « Cette nouvelle perte imputable à une embuscade terroriste de la secte Boko Haram rappelle les défis sécuritaires posés par le terrorisme auxquels nous sommes toujours confrontés », écrit sur sa page Facebook le jeune général qui a pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire le 20 avril à l’annonce de la mort de son père, le président Idriss Déby Itno, tué au front contre des rebelles après avoir dirigé le pays d’une main de fer 30 années durant.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici