Entendu pour vous

0
213

Sénégal/interview d’Ousmane Sonko sur France 24. Les échos de la presse locale

SenePlus « Assigné à résidence depuis sa condamnation début juin à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse ». « Je ne suis pas assigné à résidence mais arbitrairement détenu », répond le leader du Pastef pour qui « aucune décision de justice ou administrative ne l’oblige à rester chez lui ».

A propos du troisième mandat décliné par Macky « il n’y a rien à féliciter ou à remercier ». « Un président sortant s’est vu félicité par une partie du monde simplement pour avoir respecté la Constitution de son pays », souligne Ousmane Sonko qui regrette une « infantilisation de l’Afrique », rapporte SenePlus.

Avec Seneweb, les mots durs de l’opposant sur la présidence Macky Sall, qualifiée de « dictature ». Comment appeler un pays où le président « recrute des milices privées et leur permet d’ouvrir le feu sur des manifestants non armés ? », interroge-t-il. Il revient sur les violences de juin qui ont suivi sa condamnation. Pour lui, précise SenePlus, les Sénégalais ne se sont pas soulevés contre le troisième mandat de Macky Sall mais contre la persécution d’un opposant. Et pourtant, le journal ne peut que constater que le leader du Pastef « apparaît plus que jamais menacé par sa condamnation dans une affaire de mœurs ». Et pourtant, comme il l’a martelé à nouveau hier : « Je suis encore totalement éligible ».

Les conséquences s’il ne peut pas se présenter. « Il n’y aura pas d’élections dans ce pays ou ce sera dans un chaos indescriptible, si par des combines judiciaires le président Macky Sall veut empêcher ma candidature »., selon Le Quotidien

Mali-Burkina-Guinée: la Cédéao se réunit pour juger les avancées des transitions

La Guinée-Bissau accueille dimanche 9 juillet un sommet de la Cédéao largement consacré aux trois pays, dont les dirigeants issus de coups d’État militaires ont tous promis d’organiser des élections pour mettre un terme aux régimes de transition. Les chronogrammes ont déjà été fixés par la Cédéao et par les autorités de transition et l’entité devra juger des avancées dans l’organisation.

Le plus gros dossier sur la table des dirigeants de la Cédéao est sans doute celui du Mali. C’est en tout cas celui dont l’actualité est la plus chargée. Les autorités maliennes de transition ont organisé il y a trois semaines, le 18 juin dernier, un référendum constitutionnel, marquant la première échéance électorale convenue avec la Cédéao avec, en ligne de mire, la présidentielle de février 2024.

Mais du retard a déjà été pris : alors que les élections communales étaient prévues le mois dernier, elles n’ont pas eu lieu et aucune nouvelle date n’a été communiquée par Bamako.

Cameroun/Kylian Mbappé accueilli en star à Yaoundé pour sa première visite au Cameroun

L’attaquant de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain est arrivé jeudi 6 juillet dans l’après-midi à Yaoundé, où une foule enthousiaste s’est pressée pour l’ovationner. Kylian Mbappé, dont le papa Wilfrid est originaire du Cameroun, pose pour la première fois le pied sur ces terres. Plusieurs groupes de danse se sont rendus à l’aéroport international Yaoundé-Nsimalen ce 6 juillet pour accueillir l’un des meilleurs footballeurs du monde, au son des rythmes du Cameroun. Plus de 2 000 personnes, en majorité des jeunes, sont également venues voir pour la première fois Kylian Mbappé Lottin, 24 ans.

Réchauffement climatique/L’humanité enregistre le jour le plus chaud de son histoire, un tournant dramatique pour sa survie

Le 3 juillet 2023, la Terre a franchi un seuil inquiétant : celui du jour le plus chaud jamais enregistré. Selon les données du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis et de l’Université du Maine (Climate Reanalyzer project), la température moyenne mondiale a atteint un pic de 17,01 °C, dépassant le précédent record de 16,92 °C établi en août 2016 et juillet 2022. Ce record, loin d’être un simple fait divers météorologique, est le reflet d’une tendance mondiale à l’augmentation des températures. Il marque une étape importante dans notre compréhension du réchauffement planétaire et souligne surtout l’urgence d’agir face au changement climatique et de réajuster nos sociétés face à des conditions météorologiques de plus en plus sévères, explique le site « Trust my science ».

Ukraine/Un général français affirme que la contre-offensive ukrainienne va échouer

Un général français a affirmé que l’actuelle contre-offensive ukrainienne allait se solder par un échec. Alors que Kiev a récemment assuré que la contre-attaque « portait ses fruits », Jean-Bernard Pinatel croit lui que la Russie va résister aux assauts ennemis dans la durée car l’Ukraine manque de « ressources humaines ».

Tunisie/La souffrance dans le silence des migrants chassés à Sfax et transférés vers les frontières

À Sfax, dans l’est de la Tunisie, des centaines de migrants chassés de leur logement ou effrayés par les violences des dernières nuits se sont réfugiés devant une mosquée de la ville, où ils attendent une solution à cette crise. D’autres ont été transportés dans des zones désertiques à la frontière libyenne et algérienne par les autorités tunisiennes selon les témoignages, et livrés à leur sort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici