Espace audiovisuel en Côte d’Ivoire/07 chaînes de télévisions agréées

0
1054

La Télévision numérique terrestre est désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Elle avait été annoncée en 2015 en effet. Le Premier ministre, Amadou Gbon Coulibaly, a lancé officiellement la TNT en fin de semaine dernière. Elle consacre ainsi, l’ouverture de l’espace audiovisuel ivoirien, avec l’arrivée de quatre nouvelles chaînes.

En octobre 2018, la haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), structure de régulation et de réglementation du secteur, a attribué les numéros aux différentes chaînes de télévisions autorisées à émettre le signal en Côte d’Ivoire. Sans surprise, les trois premiers numéros appartiennent aux télévisions publiques.

La RTI 1 occupe le numéro 1. La première chaine de télévision nationale conserve ses prérogatives, c’est-à-dire informer et éduquer les populations ivoiriennes. A la deuxième position se trouve la RTI 2. Cette chaîne de télévision créée en début des années 1990, aura pour principal cible la jeunesse avec des programmes spécialement dédiés. A ces deux chaines de télévisions publiques, s’ajoute la RTI 3, dont le projet de création a été confié à Didier Bléou, animateur et ex directeur de la RTI 2.

Les télévisions publiques seront fortement concurrencées par les quatre télévisions privées en cours de création. La nouvelle chaîne de télévision (NCI) du groupe Société des Grands Médias (SGM), a obtenu le numéro 4. Elle est une télévision commerciale généraliste dirigé par Cheick Yvhane, avec un contenu varié allant de l’information au divertissement.

La HACA a attribué le numéro 5 à A+ Ivoire du groupe Canal+. La chaîne est déjà disponible sur le canal 205 des bouquets de la filiale de Vivendi. Elle se positionne sur les séries africaines à succès tels que « Ma famille » de l’actrice et réalisatrice ivoirienne Akissi Delta.

Au numéro 6 de la TNT, se trouve LifeTV appartenant au jeune homme d’affaires Fabrice Sawegnon, PDG de Voodoo. En partenariat avec le groupe français M6, LifeTV propose aux téléspectateurs ivoiriens, des programmes généralistes.

Et, le dernier numéro (7), est occupé par Info 7, une chaine de télévision d’informations. Appartenant à Jean-Philippe Kaboré, fils d’Henriette Dagri Diabaté. TV7 sera une chaîne d’informations générales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici