Essai militaire/La France réussit son premier tir du missile balistique stratégique M51.3

0
128

La France a annoncé, samedi, l’essai avec succès d’un missile balistique stratégique mer-sol, sans charge nucléaire, a-t-on appris de sources concordantes.

« Ce soir, un tir d’essai d’un missile M51 sans charge nucléaire a été réalisé avec succès depuis le centre de la Direction générale de l’armement – Essais de missiles de Biscarrosse (sud-ouest) », a écrit le ministère des Armées dans une publication sur le réseau « X ».

Il s’agit donc d’un test sur la nouvelle génération de missiles nucléaires, lancés depuis les sous-marins. À bord de chacun d’eux, seize missiles de ce type, une sorte de fusée de 54 tonnes. Lors d’un tir, le missile sort de l’eau, allume son moteur, puis monte dans l’espace avec une trajectoire en cloche. Sa vitesse est d’environ 18.000 km/h. Cet essai « a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France », a précisé le ministère des Armées dans un communiqué.

Ces essais sont indispensables, selon l’armée. « On les améliore en permanence, notamment en termes de furtivité, pour s’assurer que la dissuasion française reste au top niveau », affirme à TF1 Patrick Dutartre, général de l’armée de l’air et ancien pilote de chasse. Comme pour les essais précédents, les débris du missile sont retombés dans l’océan Atlantique, à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici