Transport/Actions sociales. Diakité Yacouba lutte pour le bien-être social des chauffeurs

0
61

Outre les revendications et les dénonciations, le collectif des syndicats de chauffeurs de Côte d’Ivoire (Csc-ci) qui regroupe en son sein plusieurs organisations des conducteurs toutes catégories, fait du bien-être social de ses membres, son cheval de bataille.

M Diakité Yacouba, président du collectif des syndicats de chauffeurs de Côte d’Ivoire (Csc-ci), par ailleurs président de la fédération nationale des syndicats des chauffeurs unis de Côte d’Ivoire (fenascu-ci) organise les chauffeurs membres de sa fédération pour leur apporter le bien-être social. Il les regroupe en association par quartier ou secteur pour mieux se prendre en charge.

Ainsi, après les chauffeurs d’Adjamé Texaco, ce sont ceux d’Abobo Baoulé qui se sont mis en association. Ces chauffeurs ont échangé le samedi 18 novembre 2023, avec leur parrain Diakité Yacouba au siège de la Fenascu-ci à Adjamé. Ils sont venus recevoir des conseils auprès du président de la fédération pour la bonne marche de l’association. M. Diakité Yacouba a invité ses filleuls à l’union et au pardon mutuel. Selon lui, aucun syndicat ne viendra apporter le bonheur aux chauffeurs.

Pour lui, le seul bonheur, c’est de se regrouper en association en mettant en place une organisation pour s’entraider. A travers cette organisation interne, le président du collectif des syndicats de chauffeurs de Côte d’Ivoire (Csc-ci), et de la fédération nationale des syndicats des chauffeurs unis de Côte d’Ivoire (fenascu-ci) vient de démontrer que le syndicalisme n’est pas forcément revendiquer et dénoncer, mais peut mener des actions sociales au bénéfice des chauffeurs pour leur bien-être social.

’Ma vision pour le bien-être des chauffeurs est mal perçu dans le milieu du transport routier par certains syndicalistes qui me combattent en cherchant à me discréditer auprès des autorités à travers des fausses accusations. Je suis contre la violence. J’ai toujours prôné l’union et la réconciliation dans le milieu du transport terrestre’’, a-t-il déclaré. Après plusieurs mois d’inactivités pour cause de maladie, M. Diakité Yacouba vient de reprendre le travail pour le bonheur des chauffeurs.

Il faut rappeler qu’en début de l’année en cours, M. Diakité Yacouba a présenté son bilan des activités de 2021-2022, en présence de plusieurs organisations de conducteurs de véhicules de différentes catégories pour dénoncer le retour des barrages illicites,

 les faux frais, le racket et les tracasseries routières constituent un danger pour la corporation du chauffeur en Côte d’Ivoire.  

N.K

Légende photo : Diakité Yacouba et les chauffeurs d’Abobo Baoulé

Total Page Visits: 75 - Today Page Visits: 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici