États-Unis/Élections de mi-mandat : pas de « vague » anti-Trump

0
652
US President Donald Trump delivers remarks at a Make America Great Again rally in Fort Wayne, Indiana on November 5, 2018. (Photo by Jim WATSON / AFP)

Certains attendaient – espéraient – une vague démocrate, ce sera une victoire importante, mais pas un tsunami. Surtout, ces élections, présentées comme un référendum anti-Trump, ont accouché d’une situation équilibrée : les démocrates, en reprenant la Chambre des représentants, se relancent et ont désormais 2020 comme objectif, tandis que Donald Trump, en accentuant sa majorité au Sénat, mobilise son électorat et se présente comme l’homme incontournable au sein des républicains.

Cette victoire démocrate à la chambre basse devrait entraver l’action du 45e président des États-Unis jusqu’à la fin de son mandat en 2021. « Un Congrès démocrate va œuvrer à des solutions qui nous rassemblent, car nous en avons tous assez des divisions », a déclaré Nancy Pelosi, la chef des démocrates à la Chambre des représentants, en promettant de restaurer les «  contre-pouvoirs constitutionnels  ». Deux ans après la victoire-choc de l’homme d’affaires, propulsé à la Maison-Blanche sans la moindre expérience politique ou diplomatique, les Américains se sont pressés en nombre dans les bureaux de vote.

Selon les estimations des chaînes américaines, les démocrates ont repris le contrôle de la Chambre des représentants pour la première fois depuis 2010. Les républicains, de leur côté, ont conservé leur majorité au Sénat, qu’ils pourraient même accroître d’un ou deux sièges. Les États-Unis se retrouveront donc, en janvier 2019, avec un 116e Congrès divisé, dans une société marquée par un profond clivage autour de la personne de Donald Trump. Les élections de mi-mandat sont traditionnellement délicates pour le président en place. Mais la perte de la Chambre, en dépit d’excellents indicateurs économiques, reste un revers pour le magnat de l’immobilier tant il avait fait de ce rendez-vous un véritable référendum sur sa personne.

« Immense succès » pour Trump
Donald Trump a revendiqué un « immense succès » électoral et remercié ses partisans. « Immense succès ce soir. Merci à tous ! » a tweeté le président, qui s’est pleinement investi dans la campagne de ces élections législatives largement considérées comme un référendum sur sa personne.

Avec Le Point

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici