Ex-district des savanes/Douanes de Korhogo : Des explosifs et produits dangereux saisis et livrés aux autorités

0
91

Jeudi 17 septembre dernier, la direction régionale des douanes de Korhogo a remis officiellement une importante quantité de produits dangereux saisis au cours des deux dernières années (2018-2019).

Il s’agit de 1561 bâtons d’explosif, 756 détonateurs, 6 rouleaux de mèche conducteur, 24723 munitions de calibre 12 et 1 boule de 0,3 kg de mercure. Qui ont fait l’objet d’une cérémonie d’enlèvement présidée par le préfet de région et préfet du département de Korhogo.

« Cette cérémonie est extrêmement importante parce qu’il s’agit de la sécurité des populations et partant de celle de l’Etat. Je voudrais saluer tous et chacun pour avoir permis cette saisie », se réjoui Ekponon André Assoumou. Sans manquer d’exhorter toutes les forces de l’ordre à prêter main forte aux douanes pour endiguer toute forme de criminalité transfrontalière.

 « comme vous le constatez, ce sont des produits qui sont différents des saisies habituelles, c’est-à-dire des marchandises de consommation (…) Dans le cas présent, ce sont des produits prohibés à titre absolu : la procédure est différente, des démarches ont été entreprises auprès du procureur de la République pour le désigner comme dépositaire de ces produits afin qu’ils les transmette aux experts (…) Parce que l’entreposage et le stockage de ces produits constituent un véritable danger.Il faut aussi veiller à ne pas les laisser tomber dans des mains inexpertes ou malveillantes conformément aux instructions fermes du Gl Da Pierre Alphonse, directeur général des douanes ivoiriennes », explique le colonel Kamagaté Ibrahima, directeur régional des douanes de Korhogo.

Dans le cadre des engagements de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de l’organisation mondiale des douanes ( Omd), le patron régional de l’administration douanière a fait que tous les produits de ce type font l’objet de traçage par la cellule « conflicts armement research » de cette faîtière douanière mondiale.

Saisissant l’opportunité de la cérémonie, il a chaudement félicité ses hommes pour cette saisie tout en leur demandant de redoubler d’ardeur et de vigilance, surtout en ces temps de précampagne électorale. Et ce, en présence des autorités administratives, sécuritaires, judiciaires, politiques, coutumières et religieuses.

Notons que c’est l’unité des artificiers de la gendarmerie nationale qui a procédé au processus d’enlèvement des produits dangereux susmentionnés.

                                       Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici