Les unités sucrières de SUCAF CI de Ferké 1 et 2 ont été visitées le samedi 23 novembre par le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. Au complexe sucrier SUCAF CI, situé dans les département de Ferkéssédougou pour Ferké 1et Tafire pour Ferké 2 .ce sont des travailleurs et populations heureux qui accueillaient ce jour le Ministre d’Etat. En témoigne les chants danses et discours de remerciements qui ont meublés le programme du premier responsable de l agriculture et du Développement Rural en charge également du riz et des agro industrie.
Cette visite s’inscrit dans la continuité de l’action du Gouvernement qui, sous la houlette du Premier Ministre Achi Patrick, avait procédé à la signature de contrats-plans entre l’Etat et les entreprises sucrières Sucaf-CI et Sucrivoire, le 01 mai 2021 à Abidjan.
Ces contrats-plans prévoient notamment de réaliser des investissements pour augmenter la capacité de SUCAF CI et Sucrivoire, en vue d’améliorer leur productivité, leur compétitivité et réaliser l’autosuffisance en sucre.
C’est en cela que le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani et la délégation qu’il a conduite se sont rendus sur le site de SUCAF CI, « pour s’enquérir des réalités des producteurs et apporter des réponses idoines à leurs doléances ». Il a par ailleurs, assuré le soutien de l’Etat aux dirigeants de cet important complexe sucrier avant de les féliciter pour le travail abattu au quotidien.
La visite de travail s’est achevée par le lancement de la série de mises à feu des plantations de cannes à sucre, processus qui marque le lancement de la campagne sucrière 2021 pour SUCAF CI. Pour le DG de SUCAF-CI JEAN PIERRE CHAMPOT.
La traditionnelle cérémonie de première mise à feu d une parcelle de cannes à sucre est un acte symbolique. Qui a t – il fait observer » marque pour nous le début d’une campagne sucrière où pendant cinq 5 mois notre activité tournera 24h/24 avec près de 7000 travailleurs ». Et de poursuivre
» nous espérons que cette campagne après trois années décevantes marquera un redémarrage de notre productivité dont le moment le plus resplendissant reste la campagne 2017/2018 qui a porté notre référence à 107801 T » a dit JEAN PIERRE CHAMPOT DG DE SUCAF CI qui avait à ses côtés M.KOUAME KRA PCA DE SUCAF CI.
Soulignons depuis 1974 où le Président Houphouet a mis à feu une parcelle de cannes à sucre à Borotou Koro. C’est la toute première fois qu une autorité ministérielle pose cette acte et c’est le Ministre d’Etat Adjoumani qui ouvre cette tradition sucrière..
Sercom MEMINADER