Katiola/Le peule Tagbana rend hommage au Président de la République Alassane Ouattara

0
489

C’est une région de Hambol reconnaissante au Président de la République qui a tenu à le lui traduire de vive voix ce samedi au chef-lieu de région , Katiola, où les populations toutes couches socioprofessionnelles ont convergé. La raison était éloquente, car 42 ans après la célébration de la fête tournante de l’indépendance à Katiola, cette région n’avait plus bénéficié d’une attention particulière des autres régimes qui se sont succédés.

Avec le Président de la République Alassane Ouattara elle bénéficie aujourd’hui, de nombreux investissements réalisés et ceux en cours aussi bien dans les secteurs des routes, de l’électricité, de l’eau, de la santé, de l’éducation et de la sécurité. A tous ces nombreux acquis, s’ajoute la promotion de nombreux cadres à de hauts postes.

C’est fort de toutes ces raisons que le peuple Tagbana de tous les bords politiques, a décidé de marquer le pas dire merci à son bienfaiteur qui fait de nouveau briller la région natale du général Thomas D’Aquin. Ils sont donc venus comme des fourmis de Katiola, de Niakara, de Tafiré et de Dabakala pour dire « Gbatounan »au sauveur.

« Alassane Ouattara, Initché », « Alassane Ouattara, Gbatounan »,  » Alassane Ouattara, Yégba Tougonan »,  » Alassane Ouattara, Dorougba »,  » Alassane Ouattara, Merci ».

Pour la circonstance, vieux, jeunes, femmes, chefs de communautés, guides religieux, garants des traditions, tous, ont répondu présent à ce vaste espace devenu exigu pour la cause. Comprenez-le bien, la région du Hambol où cohabitent en bonne et intelligence, majoritairement Djimini, Djamala, Tagbanan, Mangoro et Malinké n’est pas amnésique.

A cette occasion, le ministre, conseiller spécial auprès du président de la République, Ally Coulibaly s’est réjoui des nombreux progrès enregistrés par la région sous la houlette du chef de l’État depuis son accession à la magistrature suprême.

« Longtemps restée à l’écart du développement, voilà que depuis l’accession au pouvoir du président Alassane Ouattara, notre région s’éveille et envisage l’avenir avec optimisme et sérénité. Un seul mot caractérise ce qui s’offre à notre regard: me progrès. Un bond prodigieux a été réalisé dans tous les secteurs. Ce que nous voyons dans le Hambol est l’illustration d’une politique d’aménagement du territoire bien pensée dont l’objectif est d’assurer à la fois, plus de prospérité et d’équité. Il a à cœur de réduire les disparités régionales et de créer les conditions d’un développement local, de manière à renforcer et à rendre visible, le sentiment d’un destin commun », a t- il fait savoir.

Il n’a pas manqué de saluer le président de la République pour avoir fait de la restauration de la paix et de la cohésion nationale, son cheval de bataille.

Peu avant, c’était au tour du ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Camara Thomas de se féliciter de la forte mobilisation des populations pour cette cérémonie. » Que dire face à cette grande mobilisation, mobilisation de cœur, de fraternité, de solidarité et de reconnaissance ? Jamais, cette place n’a été aussi bondée et n’a refusé de monde lors des évènements passés », a t- il salué avant d’indiquer que la région a bénéficié depuis 2013, d’importants investissements dans tous les secteurs pour un montant global de 74 milliards de francs CFA.

Le Président du comité d’organisation, le président du conseil régional du Hambol, Konaté Kalil a égrené quelques réalisations sous Ouattara. » Le président Alassane Ouattara a fait pour nous ce que le président Félix Houphouët- Boigny a rêvé faire pour la région du Hambol. Nous sommes passés de 48 localités électrifiées sur 301 en 61 ans à 270 localités aujourd’hui en 10 ans. Les travaux de bitumage des axes Bouaké- Satama Sokoura- Satama Sokoro- Bassawa et Dabakala- Kong ont effectivement démarré. La A3 a été réhabilitée pour plus de 197 milliards de francs CFA », a t- il précisé.

Tour à tour, Koné Nawata, Touré Joséphine, Koné Catherine et Coulibaly Alassane ont respectivement au nom des jeunes, des femmes, des élus et cadres puis des chefs traditionnels, ont témoigné de leur reconnaissance au bâtisseur infatigable, Alassane Ouattara.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici