Mieux rentabiliser les filières mangue et karité, c’est le but que se fixe la table-ronde sur le thème « Développement durable des entreprises agricoles dans les chaînes de valeur mangue et karité en Côte d’Ivoire ».

Laquelle table-ronde, du 11 au 12 septembre à la salle de conférences de la bibliothèque de l’université Peleforo Gon Coulibaly, a réuni une soixantaine d’acteurs clés de ces chaînes de valeur, des partenaires au développement, le secteur privé, des chercheurs et universitaires ainsi que d’autres experts nationaux.

A l’initiative de l’Ong TechnoServe Côte d’Ivoire et financée par la multinationale américaine Kosmos Energy, cette table-ronde entend faire le diagnostic des filières mangue et karité en vue d’aboutir au bien-être des acteurs de ces deux secteurs.

« Ces filières bien qu’elles contribuent fortement au produit intérieur brut(Pib) de la Côte d’Ivoire, sont insuffisamment organisées pour produire de la valeur ajoutée locale, de façon efficiente et bénéficier, ainsi, au plus grand nombre des acteurs qui les composent, depuis les champs du Nord jusqu’aux exportateurs basés dans les ports du Sud de notre pays », insiste Axel Kadja, directeur-pays de TechnoServe.

Afin de mieux cerner les enjeux et contours, des communications relatives aux filières mangue et karité ont été développées par des experts nationaux et internationaux. C’est le cas du directeur régional de l’agriculture et du développement rural.

Max Poha a révélé toutes les stratégies mises en place par l’Etat de Côte d’Ivoire en vue de rendre viables ces deux produits agricoles. C’était autour du thème « la contribution des filières mangue et karité à l’économie du Nord et la vision stratégique de l’Etat ».

Des recommandations qui ont été saluées par les autorités administratives et politiques de Korhogo. Notamment le préfet intérimaire du département, Binaté Lassina, et le maire de la commune, Lazani Coulibaly ainsi que le conseil régional du Poro, représenté par son directeur général de l’administration, Adama Diawara.

                                             Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici