FMI/Un troisième siège pour le continent africain au conseil d’administration

0
230

De passage à Abidjan, Kristalina Georgieva s’est dite opposée aux mesures de plafonnement des prix ou aux subventions au carburant pour endiguer l’inflation qui frappe le continent.

L’Afrique va obtenir prochainement un troisième siège au conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) afin que le continent ait une « voix plus forte » au sein de l’institution, a affirmé sa directrice générale, Kristalina Georgieva, jeudi 5 octobre dans un entretien à l’AFP.

« J’ai de bonnes nouvelles pour l’Afrique ! Nous nous préparons à avoir un troisième représentant pour l’Afrique subsaharienne au conseil d’administration », a-t-elle affirmé à l’occasion de son passage à Abidjan, en lever de rideau des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui débutent lundi à Marrakech, au Maroc. « Des discussions sont en cours sur la manière dont le continent doit s’entendre et comment cela doit se faire, mais ce qui importe est que cela signifie une voix plus forte pour l’Afrique », a-t-elle ajouté.

La Banque mondiale a également annoncé la création d’un troisième siège pour les pays africains dans son conseil d’administration, une décision qui devrait être validée à l’occasion des réunions annuelles. Ces annonces confirment la tendance d’un rééquilibrage du poids des pays en développement au sein des institutions de Bretton Woods. Actuellement, les Etats étant actionnaires, leur participation est au prorata de leur PIB, ce qui donne un pouvoir plus important aux Etats-Unis ou à l’Union européenne (UE).

Rappelant que la guerre en Ukraine, après la pandémie de Covid-19, avait un « impact dévastateur, en particulier pour les pays à la capacité fiscale limitée », Mme Georgieva a déploré les effets néfastes de l’inflation, notamment sur les produits alimentaires. « Plus de 144 millions de personnes ont des difficultés à se nourrir ou à nourrir leurs familles » en Afrique, a-t-elle souligné. Pas question pour autant d’encourager les mesures de plafonnement des prix ou les subventions au carburant, par exemple, pour l’endiguer.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici