FRONAN/ JOURNÉE DE L’EXCELLENCE DU LIVRE ET DES RETRAITES: Camara Thomas fait des heureux récipiendaires

0
835

Ce sont des dons variés composés d’ordinateurs, de kits scolaires, d’appareils électroménagers et de dons en espaces qui ont été remis par Camara Thomas, aux différents lauréatsde l’IEP de Fronan qui se sont illustrés par leur travail excellent au cours de l’année scolaire écoulée. 

C’était le Samedi 29 Juin 2019 dernier, à l’occasion de la journée de l’excellence, du livre et des retraités. La célébration de cette journée s’est déroulée dans l’enceinte des locaux de l’IEP, en présence du sous/préfet de Timbé, de Camara Thomas DG de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)par ailleurs parrain de la cérémonie. C’est justement en qualité de parrain que le DG de la SIR a doté les 28 récipiendaires de lots de dons. 

Au nombre des différents heureux élus de la cette journée, on compte 18 élèves qui ont reçu chacun un kit scolaire complet, 6 enseignants distingués par des prix spéciaux et 4 personnels appelés à la retraite qui ont emporté un ordinateur et des appareils électroménagers. Dans son intervention, Camara Thomas a félicité les organisateurs de la célébration de la première édition de la journée d’excellence dans l’IEP de Fronan qui vient de voir le jour. Il a en outre exhorté les élèves au travail afin de « toujours produire l’excellence en tout lieu et en tout temps ». Aussi, a-t-il encouragé les enseignants à s’approprier le modèle de l’enseignant idéal.

Le Patron de la prestigieuse société pétrolière d’Abidjan a tendu un vibrant hommage aux quatre serviteurs de l’État en instance de retraite. M Séverin N’Guessan, inspecteur de l’IEP de Fronan, a salué le soutien de Camara Thomas et a félicité ses enseignants et collaborateurs pour le travail abattu pendant l’année scolaire. Il a souhaité un bon repos aux futurs retraités après avoir vanté leur mérite durant leur carrière. M Ouattara Kalifa Président du comité d’organisation de ladite cérémonie, s’est réjoui de la présence du sous/préfet de Timbé qui témoigne l’importance de leur activité. Ouattara Kalifa a en outre justifié le choix porté sur le DG de la SIR par ailleurs Maire de KATIOLA. Pour lui, Camara Thomas reste un modèle de réussite pour nombre de personnes.  » Ce n’est pas par hasard que nous vous avons choisit pour parrain. Vous êtes pour nous un modèle de réussite. Vous êtes courtois, humble et serviable. Nous savions qu’en vous sollicitant pour cette journée, votre réponse serait OUI car le thème de la journée rime avec qualité que dis-je votre personnalité: l’excellence.  » a-t-il expliqué avant de continuer pour rappeler la brillante carrière scolaire et universitaire du parrain, non sans faire mention du prix d’excellence obtenu par le Maire de KATIOLA dans l’entreprise pétrolière qu’il dirige. 

Le sous/Préfet de Timbé a salué la célébration de cette journée et a lancé un appel à tous pour la promotion de l’excellence dans une atmosphère pacifique. Pour célébrer, le livre, deux écrivains natifs de la région ont donné un caché spécial à la cérémonie. Camara Nangala et Touré Namidja, tous deux écrivains, ont salué l’esprit dans lequel s’est déroulée les manifestations. Ils ont rappelé l’importance du livre dans la formation et l’épanouissement du citoyen. Pour eux, il n’y a pas d’excellence sans livre et lecture. Faire la promotion de l’excellence c’est encourager la lecture et le livres. Ils ont invité les élèves et les enseignants à s’investir davantage dans la lecture pour une école excellente.   

                    Assemian Navenko               

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici