FRONAN/OCCUPATION ILLÉGALE DES RÉSERVES NATURELLES ET FORÊTS CLASSÉES. Le président de la Jeunesse communale et son bureau sensibilisent les populations

0
208

Un atelier d’information et de sensibilisation organisé.

La jeunesse de la commune de Fronan se veut responsable et active dans la quête d’une vie rurale paisible et épanouie. C’est du moins tout le sens que Nkongon Lakoun Richard, président de la Jeunesse communale de ladite localité, et son bureau nouvellement investis, ont affecté à l’atelier d’information de sensibilisation qu’ils ont  organisé le vendredi 15 Décembre 2023 dernier. C’était au centre culturel de la ville de Fronan où les travaux se sont déroulés en présence de Adingra Koffi, Sous-préfet de ladite circonscription et des autorités compétentes chargées de la protection des réserves naturelles et forêts classées.

Justement, les acteurs du monde rural qui ont effectués nombreux le déplacement, ont bénéficié des conseils et recommandations des agents de l’oipr qui eux, ont passé en revue les dispositions légales régissant la protection de ces espaces.

Notons que ledit atelier a été dénommé « Atelier d’information et de sensibilisation sur l’occupation illégale des réserves naturelles et forêts classées, face à la poussée démographique ».

Selon le président des jeunes, l’initiative de cet atelier vise à répondre au déficit de communication entre les parents paysans et les forces commises pour la protection de ces réserves et forêts. « Les situations de conflits entre nos parents agriculteurs et les agents de l’oipr, sont quotidiennes ici à Fronan. Et nous nous sommes dit que cela est causé par un manque de communication entre ses deux entités. C’est pourquoi nous avons initié cet atelier qui a constitué sans nul doute ,une plate-forme communicative entre eux », a indiqué Nkongon Lakoun Richard avant de se réjouir des « echanges fructueux » au terme des travaux.

Le contenu des travaux de l’atelier a enregistré l’intervention des agents de la SODEFOR et de l’oipr qui ont établi un état des lieux assez alarmant des réserves naturelles et des forêts classées.

Aussi, les agents de l’Anader sont-ils intervenus pour en appeler à une meilleure organisation du monde rural à travers des groupements et associations.

Dans les échanges, l’épineuse question relative à la réinstallation des agriculteurs après leur deguerpissement, est revenue.

La réponse des autorités compétentes a été sans équivoque. « Tout le monde devra déguerpir les réserves naturelles et forêts classées, sans exception. » Toutefois, les déplacés se trouveront de nouveaux espaces où ils devront désormais pratiquer l’agriculture intensive à la place de l’agriculture extensive, selon « les gardiens du couvert végétal » presents à Fronan.

Quant aux forêts détruites, il est envisagé leur reboisement avec l’aide de l’anader. A en croire le premier responsable de la jeunesse à Fronan, l’atelier à été une réussite et a traduit l’intérêt que la population de la commune lui a accordé ,à travers la présence massives des participants. 

Assemian Navenko. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici