Grand Lahou-Bacanda/L’ancien axe du rallye de Côte d’Ivoire, (Bacanda-Chiepo) dans un état de dégradation avancé. Les populations appellent à l’aide

0
1148

Grand Lahou est composé de cinq sous préfectures dont celle de Bacanda située à environ 70 kms du chef lieu de département et à 38 kms de Tiassalé. 

Bacanda est en effet une grande zone de production de cacao qui constitue la culture principale de rente en dehors de l’hévéa, du café, de la cola et du palmier à huile. Inutile de dire donc que c’est une zone à fort potentiel économique. 

Chef lieu de sous-préfecture, elle est à un carrefour de trois axes principaux : Axe Bacanda – Chiepo ( une sous préfecture du département de Divo) 25 kms  dont la voie jadis utilisée par le rallye de Côté d’Ivoire, est dans un état de délabrement très avancé au point où les motocyclistes et les piétons ont de la peine à relier les deux sous préfectures. 

L’axe Bacanda Tiassalé à été reprofilé il y a environ 9 mois.

Le troisième axe est celui de Bacanda-Grand Lahou d’environ 70km. En lieu et place d’un dalot qui devrait être construit, ce sont deux buses qui ont été posées. Conséquence, lorsque la saison des pluies arrive, les populations éprouvent toutes les difficultés du monde pour se déplacer, qui pour se rendre au centre de santé de Bacanda, qui pour s’approvisionner en vivres et non vivres.

Les buses posées il ya quelques années de cela , ont cédé sous le poids de camions de cacao et d’hévéa. Cette situetion inconfortable oblige même le sous-préfect  à passer par Tiassalé, en transitant par Abidjan pour se rendre à une réunion au chef lieu de département. 

Les populations plaident pour un reprofilage lourd de l’axe Grand Lahou Bacanda avec traitement des points critiques et la construction de dalots.

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici