Guinée/Le chef de la junte devient officiellement président de la République

0
752

En Guinée le chef de la junte en le colonel Mamady Doumbouya, a prêté serment vendredi devenant ainsi le président de ce pays. Cela est un fait, mais un autre est que de sa présence à la tête de l’état reste inconnue.

Le commandant des forces spéciales qui ont renversé le président Alpha Condé le 5 septembre, a prêté serment devant la Cour suprême, peu après 12H30 (locales et GMT), lors d’une cérémonie au palais Mohammed-V de Conakry.

Il a juré « de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale », de « consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national ».

La cérémonie se tenait à la veille de la fête nationale célébrant la déclaration d’indépendance de 195. Ce vendredi a été déclaré férié.

L’auteur du troisième putsch en un an en Afrique de l’Ouest, après deux coups de force au Mali voisin, à délogé Alpha Condé à 83 ans qui est toujours détention au secret.

Le colonel Mamady Doumbouya, et ses hommes disent avoir agi pour mettre fin à la dictature et instaurer la démocratie en Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici