Hajj 2023/Levée des quotas. Soulagement en Afrique

0
450

Le lundi 9 janvier dernier, l’Arabie saoudite a annoncé qu’il n’y aura pas d’imposition de limites sur le nombre de pèlerins et d’âge fixé à 65 ans pour raison de Covid-19. Dans la plupart des pays africains, ces mesures sont jugées salutaires.

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a annoncé la levée des restrictions sur le nombre de pèlerins et leur âge au titre du Hajj 1444 de l’hégire. « Le nombre de pèlerins au titre de 1444 de l’hégire reviendra aux niveaux d’avant la pandémie, sans limite d’âge », a souligné le ministre du Hajj et de la Omra, Tawfiq al-Rabiah. S’exprimant, lundi à Jeddah, à l’ouverture de l’Expo Hajj 2023, M. al-Rabiah a précisé ainsi que le visa pour la Omra peut être retiré en moins de 24 heures, ajoutant que les fidèles détenteurs de ce visa auront accès à toutes les villes du Royaume d’Arabie Saoudite qu’ils désirent visiter.

Les quotas pour le pèlerinage en terre sainte, avaient drastiquement été revus à la baisse dans plusieurs pays africains en raison de la pandémie du Covid-19. En Côte d’Ivoire, par exemple, ce quota était passé de 9 000 à 4 527.

La Maurritanie et le Sénégal n’avaient pas connu meilleur sort. C’est donc avec joie que les fidèles ont bien accueilli la fin des restrictions liées au Hajj.

En dehors des fidèles musulmans, les agences de tourisme et les associations qui organisent des voyages groupés se frottent les mains. La baisse des quotas avait fait grimper les prix et c’est surtout l’âge maximal de 65 ans qui posait problème, car la grande majorité des pèlerins sont des anciens. 

Le ministère saoudien du Hajj a, aussi fait savoir que les missions du Hajj seront autorisées à s’entendre avec toute entreprise autorisée à fournir des services afin de promouvoir la concurrence, annonçant que la réduction du coût de l’assurance pour la Omra de 235 riyals à 88 riyals (-63 %), ainsi que la réduction du coût de l’assurance pour les pèlerins de 109 riyals à 29 riyals (-73 %).

Le ministre a, d’autre part, souligné la grande priorité qu’accorde le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite au service des pèlerins de par le monde, notamment à travers l’offre de prestations digitalisées pour accomplir leur pèlerinage dans la quiétude et les meilleures conditions.

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici