Hambol/A Katiola, KD et ses compagnons, de redoutables orpailleurs clandestins jugés demain mercredi 21 septembre 2022

0
417

Ils étaient mis sous mandat de dépôt après leurs auditions. Ces redoutables orpailleurs clandestins de la forêt classée de Haut Bandama dans la région du Hambol, qui sillonnaient singulièrement les mines de Katiola et Niakara, seront jugés demain mercredi 21 septembre 2022 au tribunal de Katiola.

KD que l’on qualifiait d’orpailleur intouchable, (presqu’un seigneur dans la région), a été arrêté par les hommes du Colonel Major Mamadou Sangaré, dans la période du 06 au 08 septembre 2022 dernier. Pendant environ deux mois, les forces de l’ordre étaient à ses trousses, attendant le moment idoine pour mettre le grapin sur lui et sa bande. après près de de 2 mois d’enquêtes savamment menées.

Les populations saluent certes cette belle prise de la Sodefor, mais attendent de voir si ces sinistres individus seront réellement mis hors d’état de nuire. Mais sur instructions fermes du DG de la Sodefor, le Colonel Alifa Diabaté, Directeur du centre de gestion de Bouaké et ses agents sont déterminés à démanteler tous les sites d’orpaillages. « Nous lançons aussi un appel aux populations afin de collaborer franchement avec la Sodefor, en dénonçant auprès de nos agents les actes d’agression de nos forêts. C’est à ce prix que nous pourrons sauver nos forêts et des vies ».

Comme dégâts, ces individus sans foi ni loi, laissent derrière eux, sur les sites d’orpaillages de nombreuses et profondes crevasses qui rendent impossible route activité agricole pendant plusieurs décennies.

Cette fois, les populations attendent avec beaucoup d’espoir le jugement de cette bande d’orpailleurs qui pourra leur permettre de croire à la disparition de ce phénomène à la peau dure.

Notons que la région du Hambol compte plus d’une cinquantaine de sites d’orpaillages clandestins sur lesquels la drogue, l’alcool et la prostitution sont répandus.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici