HAMBOL /PRESIDENTIELLES 2020. La chefferie traditionnelle veut un 3ème mandat pour Ouattara

0
427

Les chefs de villages et de cantons de la région du Hambol ont eu rendez-vous mercredi dernier, pour une déclaration de soutien  à la candidature d’Alassane Ouattara. C’était à la maison des chefs à Katiola.

A l’unanimité, ils ont demandé au président de la République, Alassane Ouattara de reconsidérer sa position afin d’accepter d’être  candidat à l’élection présidentielle pour la paix, la stabilité et l’émergence du pays. Et ce, nonobstant son annonce solennelle du 5 mars 2020 devant les deux chambres du parlement, de transférer le pouvoir à une jeune génération.

Selon ces chefs traditionnels venus des départements de Katiola, Niakara et Dabakala, après le décès brusque du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le président Alassane Ouattara est la personne à même de garantir au pays une atmosphère de paix, de stabilité et de continuer la gigantesque œuvre de développement qu’il a entreprise.

Par la voix de leur porte parole, Coulibaly Kpotery Allassane ont fait souhaité que le chef de l’État accepte de présider aux destinées du pays pour les 5 années à venir. « Il est vrai que le président de la République avait souhaité rendre le tablier à travers le choix du premier ministre Amadou Gon Coulibaly au niveau du RHDP, malheureusement l’homme propose et Dieu dispose. Mais quand nous regardons le bond qualitatif fait en Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise jusqu’aujourd’hui, nous avons le devoir de pérenniser ces acquis et de les consolider d’avantage. Nous vous demandons de bien vouloir transmettre au président de la République que nous chefs coutumiers de la région du Hambol, le sollicitons pour qu’il accepte de revoir sa copie en acceptant de présider encore aux destinées de la Côte d’Ivoire, le temps pour lui de préparer une autre personnalité à la hauteur de la tâche. C’est une mission de salut de la République pour la République. Ce n’est pas n’importe quelle mission. Les hommes politiques, nous en voyons tous les jours, mais ceux qui s’attachent à l’intérêt général du pays, nous n’en connaissons pas tous les jours. Alassane est une personnalité attachée à l’intérêt général du pays », a fait savoir Coulibaly Kpotery Allassane avant de remercier le chefde l’État qui les a dotés d’une forte institution.  » C’est la première fois dans l’histoire de notre pays que des chefs traditionnels sont dotés d’une institution qui fait partie intégrante de la République. Elle sert d’interface entre les pouvoirs publics et les chefs que nous sommes. C’est une avancée majeure. Nous lui disons infiniment merci », a t- il martelé.

Cette démarche des chefs traditionnels de la région du Hambol a été fortement appréciée par les élus et cadres au nombre desquels, Konaté Kalil Ibrahim, Camara Thomas, Coulibaly Sounkala dit Charles Sanga.

En leur nom, le président du conseil regional, Konaté Kalil Ibrahim a salué l’initiative avant de les rassurer qu’il transmettra fidèlement le message des têtes couronnées au président de la République via le ministre des affaires étrangères, Ally Coulibaly.

Mieux, il a fait savoir que les cadres de la région s’engagent à payer la caution pour la candidature du président de la République au nom des chefs traditionnels du Hambol.  » Nous nous ferons forts pour aller au delà de cette commission. Nous nous imposerons le devoir, à partir de la commission à nous faite par les chefs , de payer la caution du président de la République à hauteur de 50 millions de francs CFA, au nom des chefs de la région du Hambol « , indiquera Konaté Kalil.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici