Hawaï/Le plus gros volcan au monde, le Mauna Loa en éruption depuis 40 ans

0
93

Les coulées de lave du volcan, en « pause éruptive » depuis presque quarante ans, ne menacent pas pour l’instant les habitants de l’île américaine.

Le plus gros volcan actif du monde, le Mauna Loa, situé à Hawaï, est entré en éruption dimanche 27 novembre pour la première fois en près de quarante ans : spectaculaire, sa fureur ne menace pas les habitations pour l’instant, mais autorités et experts appellent à la prudence.

L’éruption, qui a débuté dimanche à 23 h 30 locales – soit lundi 10 h 30 (heure de Paris) – selon l’Institut américain de géophysique (USGS), charrie des torrents de roches en fusion sur la partie supérieure du volcan. Elle provoque aussi d’épais nuages de fumée en altitude au-dessus de l’île américaine d’Hawaï, la plus grande de cet archipel du Pacifique. Les volutes sont ainsi visibles à plus de 70 kilomètres à la ronde, selon l’USGS. « L’éruption du Mauna Loa a migré du sommet vers la zone de la crevasse nord-est, où des fissures alimentent plusieurs coulées de lave ».

Aucune évacuation n’a été ordonnée par les autorités, mais la zone proche du sommet et certaines routes de l’île sont fermées par mesure de précaution. Il n’y a pour l’instant pas de risques pour les habitations situées sous la zone d’éruption, selon l’institut, qui met toutefois en garde contre la volatilité de ce volcan, le plus large du monde – il couvre la moitié de l’île d’Hawaï et sa superficie dépasse celle de l’ensemble des autres îles de l’archipel. « Les premières phases d’une éruption du Mauna Loa peuvent évoluer vite et l’emplacement et l’avancement des coulées de lave peuvent changer rapidement », a averti l’USGS.

Sources Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici