Korhogo/Cérémonie d’inauguration de la Cour d’Appel.Patrick Achi, Premier ministre : « La Justice est une institution qui élève les nations »

0
432

Vendredi 25 novembre 2022, le Premier ministre et Chef du gouvernement, Patrick Achi a procédé à l’ouverture officielle de la nouvelle Cour d’Appel de Korhogo. Cette cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de son Excellence, Jean-Christophe Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire qu’entouraient plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé.

Financée sur ressources du contrat de désendettement et de développement (C2D), 4.094.776.275 FCFA ont été mobilisés pour la réalisation de ce projet développé sur une superficie de 5,42 hectares pendant 32 mois. Ce joyau architectural pourra accueillir un effectif de 89 personnes dont 33 magistrats. Bâtiment de type R+2, l’infrastructure comprend un accès destiné au public et un autre indépendant réservé au personnel muni de parking public fort de 1000 places, le second pour le personnel d’une capacité de 63 places.

« La Justice, c’est une institution qui élève les nations comme nous l’enseignent les livres religieux. Cette institution qui participe de l’équilibre des relations entre les hommes parce qu’elle forge la proportion comme la stabilité », a souligné, le Premier ministre qui a démontré à quel point la Justice est constitutionnelle de notre histoire, tout comme elle l’est de la renaissance de notre nation depuis une décennie, sous l’égide du Président de la République, Alassane Ouattara. Celui-ci a déclaré que la Cour d’Appel de Korhogo incarne le processus continu de reconstruction puis de modernisation structurelle du système judiciaire en Côte d’Ivoire. Elle est une preuve nouvelle de la volonté ferme et claire du Chef de l’Etat de construire un pays de progrès, de prospérité, de solidarité avec pour socle essentiel, la paix, la stabilité et l’amélioration des conditions de vie des concitoyens.

De plus, Patrick Achi a adressé au diplomate français, Jean-Christophe Belliard, le remerciement pour l’accompagnement constant et précieux de son pays dans la mise en œuvre des grands projets stratégiques de développement.

Ce fut aussi le lieu pour l’autorité gouvernementale de saluer l’excellence de la coopération relations entre ces deux nations nourrie par ce lien singulier et exigent de l’histoire.

Pour sa part, l’Ambassadeur a annoncé que le ‘’Programme C2D Justice’’ de par son volume et ses objectifs constitue aujourd’hui, le plus gros engagement dans le monde porté par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le secteur de la Justice.

Intervenant, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé a honoré la mémoire d’AGC, passionné de la Cote d’Ivoire, serviteur dévoué de l’Etat et technocrate accompli, homme de vision et chef à l’autorité affirmée à la séduisante perspicacité.Poursuivant,le ministre Sansan Kambilé a vivement salué le soutien du Premier ministre à la Justice à travers sa constante sollicitude, notamment l’ouverture récente de lignes de crédits en vue de l’acquisition de véhicules, d’uniformes et d’équipements destinés aux magistrats, greffiers et aux autres personnels judiciaires, sans oublier sa remarquable présence lors de l’inauguration de l’Institut National de Formation Judiciaire à Yamoussoukro.

En outre, le ministre de la justice a longuement salué le fervent engagement qui vise la réalisation du vaste programme de modernisation de la Justice ivoirienne sous la conduite de l’Agence Française de Développement, AFD. « Ce programme a permis à notre appareil judiciaire d’être doté d’infrastructures nouvelles telles que l’INFJ, le siège de la Cour d’Appel de Daloa, la Maison d’Arrêt et de Correction de Guiglo et bien évidemment le siège de la Cour d’Appel de Korhogo », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Garde des Sceaux a déclaré que la dite cérémonie constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre du programme de rénovation et de construction d’infrastructures judiciaires, destiné à améliorer l’accès des usagers aux services de la Justice. En effet, conduit depuis dix ans par le Gouvernement Ivoirien, cet ambitieux programme a pour objectif fondamental de permettre au système judiciaire de répondre avec efficacité aux défis du développement de la Cote d’Ivoire, une dynamique résultant de la coopération ivoiro-française.

Notons que la Cour d’Appel de Korhogo est la quatrième dont ressort comprend le tribunal de première instance de Korhogo et les sections détachées de Boundiali et d’Odienné. Tous ces acquis sont l’œuvre du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara dont l’ambition d’une justice crédible, qui se modernise et se rapproche davantage des concitoyens est inébranlable.

Au nom de ses administrés, le maire Lazani Coulibaly s’est voulu reconnaissant envers le Président de la République ainsi qu’au Premier ministre qui par sa présence à Korhogo, témoignait une fois de plus, l’intérêt et son attachement à la ville de feu, Amadou Gon initiateur du projet. « L’ouverture de cette Cour d’Appel vient à en point douter, soulager les populations. Certaines personnes par manque de moyens financiers ont dû abandonner la suite de leurs procédures judiciaires puisse q ‘il fallait effectuer le déplacement jusqu’à Bouaké sans compter les frais annexes. Désormais, tout cela n’est qu’un lointain souvenir », s’est réjoui l’honorable.

En effet, conduit depuis dix ans par le Gouvernement Ivoirien, cet ambitieux programme a pour objectif fondamental de permettre au système judiciaire de répondre avec efficacité aux défis du développement de la Cote d’Ivoire, une dynamique résultant de la coopération ivoiro-française.Notons que le ressort de la Cour d’Appel de Korhogo comprend le tribunal de première instance de Korhogo et les sections détachées de Boundiali, d’Odienné.

Tous ces acquis sont l’œuvre du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara dont l’ambition d’une justice crédible, qui se modernise et se rapproche davantage des concitoyens est inébranlable.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici