Henri Konan Bédié sur France 24: « (…) En 2019, une convention nationale du PDCI-RDA se tiendra pour désigner le candidat à la présidentielle (…) Il se pourrait que ce ne soit pas moi, il se pourrait que ce soit moi (…)

0
591

L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié souhaite la libération du Président Laurent Gbagbo et son retour au pays en Côte d’Ivoire. Dans une interview exclusive accordée dans la nuit du jeudi 13 décembre au vendredi 14 décembre 2018 sur la chaîne française France 24, le président du PDCI-RDA a donné les raisons due son divorce d’avec Alassane Ouattara, sa candidature à la présidentielle de 2020, la nouvelle plateforme politique qu’il entend mettre en place et l libération de Laurent Gbagbo. Linfodrome vous propose quelques larges extraits des propos du « Sphinx de Daoukro ».

« L’alliance RHDP qui date de 2005 n’existe plus. Nous nous sommes séparés après beaucoup de divergences (…) Il y a eu des manquements au bon déroulement de notre alliance. Le problème de l’alternance au profit du PDCI est un de ces problèmes. Mais il y en a d’autres. Il y a surtout la volonté de créer un nouveau parti (…) Le poids du PDCI-RDA dans l’alliance (…) En 2020, nous mettrons à exécution nos ambitions de réussir une alternance au profit du PDCI-RDA. En 2019, une convention nationale du PDCI-RDA se tiendra pour désigner le candidat à la présidentielle (…) Il se pourrait que ce ne soit pas moi, il se pourrait que ce soit moi (…) À la demande de plusieurs autres partis politiques qui m’ont sollicité, nous pensons prendre la tête de la formation d’une nouvelle plateforme plus vaste comprenant tous les partis politiques qui partagent les valeurs de la non-violence, de la tolérance, de l’État de droit (…) Je pense que cela fait sept ans que Laurent Gbagbo est en prison à La Haye. Quels que soient les crimes qu’il a commis, je pense que sept ans, cela suffit pour la justice. Comme son procès tire à sa fin, j’espère vivement qu’il retrouve la liberté et qu’il rentre en Côte d’Ivoire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici