Côte d’Ivoire/Le premier barrage gonflable de l’Afrique de l’Ouest inauguré à M’bahiakro

0
1752

AUTOSUFFISANCE EN RIZ

Le ministre Mamadou Sangofowa Coulibaly a inauguré le barrage gonflable de M’bahiakro

L’ouvrage du barrage hydro agricole de M’bahiakro a été mis en service le vendredi 14 décembre 2018 en présence du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly. 

La série d’allocutions a permis au maire de M’bahiakro. Kouakou Atchelaud Fautso Lewis dire la bienvenue à tout ce parterre d’invités avant de traduire sa reconnaissance au chef de l’Etat Alassane Ouattara et prendre l’engagement que les agriculteurs de sa ville sauront relever le défi de l’autosuffisance en riz de la région de l’Iffou. << J’éprouve une immense joie en ce jour de l’inauguration de la plaine rizicole de M’bahiakro, un vœu longtemps caressé par les populations de M’bahiakro. Le Choix de M’bahiakro nous rejouit à plus d’un titre car il constitue un réel motif d’espoir pour notre jeunesse, parce qu’elle leur offre l’occasion d’exercer une activité rentable.C’est aussi une grande responsabilité pour les populations de M’bahiakro de se voir confier une part de la mission de l’autosuffisance en riz. Désormais les regards seront tournés vers M’bahiakro qui devra relever ce défi qui est du domaine du possible. ..>>.

A sa suite. Le DG de l’Office national de développement de la riziculture, ONDR Dembélé Yacouba et le responsable du projet Kouadio Clotaire, ont l’un après l’autre introduit et présenté le projet. On retiendra pou l’ensemble que le barrage gonflable de M’bahiakro, le seul en Afrique de l’ouest et le troisième en Afrique après celui de l’Afrique du Sud et de l’Égyptecomprend quatre compartiments : le barrage gonflable, une parcelle métallique, une station de pompage d’eau et un réservoir de régulation. 

Le ministre Sangafowa dans sa prise de parole a révélé que pour la première fois en Côte d’Ivoire, la courbe de la pauvreté en milieu rural s’est inversée. << …Je voudrais saluer toutes les populations pour cette extraordinaire mobilisation. La région de l’Iffou a été durement éprouvée après le déplacement de la boucle du cacao du centre est vers le centre ouest. D’où l’importance de ce projet dans un souci d’équilibre régional. L’infrastructure dont nous célébrons la mise en service est la 3è du genre en Afrique après celles de l’Égypte et de l’Afrique du Sud Il faut saluer nos partenaires que sont la BOAD et le fonds Koweitien dont le concours cumulé dépasse les onze milliards de francs CFA. Merci également aux entreprises qui ont pris une part active dans l’exécution du projet. Comme vous le savez, le chef de l’Etat, son excellence Alassane Ouattara, dès son accession à la Magistrature suprême, a placé le secteur agricole au cœur de ses priorités…>> 

S’adressant aux riziculteurs regroupes au sein de la coopérative AYUE N’ZI de M’bahiakro, le ministre dira : << Je vous invite ardemment à vous mettre au travail afin de valoriser ce grand investissement  que la Côte d’Ivoire a consenti pour vous, vos familles, vos villages, votre région. Il faut noter que le projet a l’ambition d’aménager 450 hectares de plaine et va contribuer à la sécurité alimentaire de la population de l’Iffou et améliorer durablement les conditions de vie et le niveau de revenu de 355 familles bénéficiaires. Les résultats attendus  sont la production de 4.200 tonnes de riz paddy ou 2.730 tonnes de riz blanchi et 100o tonnes de produits maraîchers l’an. Au  cours de la cérémonie, les trois meilleurs producteurs de la coopérative AYUE N’ZI ont reçu du matériel roulant, notamment une moto chacun. Kouadio Kouamé François, leur porte parole a dit merci au ministre del’agriculture et au gouvernement. Après avoir égrener quelques doléances, il a promis au nom de ses pair tout mettre en œuvre pour relever la confiance placée en eux par le chef de l’Etat. Séance tenante la doléance relative à un fonds de soutien a eu un écho favorable. Le ministre leur a remis la somme de 500.000 franc CFA. La cérémonie a pris fin avec une visite de parcelles rizicoles.

Caractéristiques du barrage

Les caractéristiques du barrage gonflable et du projet d’aménagement hydro – agricole

Le barrage gonflable, qui est le premier en Afriquede l’Ouest et le troisième en Afrique après celuide l’Egypte et de l’Afrique du Sud comprend deux stations de pompage. Le barrage en lui même est composé d’un seuil en béton de 18 000 m3 de volume en béton, de 70 m de longueur, de 2 m de hauteur maximale et de 115 côtes crêtes du seuil en béton. Sa membrane en caoutchouc a une longueur de 30,25 m X2,  3 m de hauteur et 12 mm d’épaisseur. Quant à sa passerelle métallique, elle a une longueur de 78,80 m, 2,30 m de hauteur et 1,70 m de largeur de passage. Le local du contrôle du barrage possède 2 compresseurs de pression de service 0,3 bar, d’un tableau de commande de la vanne de vidange et d’un système de degonflable des ballons. Les 2 stations de pompage sont quant à eux composé de 2 bâches de pompage, d’une grille et une vanne murale de 1,5 m X 1,5 m, de 4 pompes de débit unitaire 200 litres par seconde, d’une sonde de mesure de niveau hydrostatique, de 2 détecteurs de niveau et d’un palan à levage et translation électrique de 2 tonnes. Aussi, il faut y ajouter 2 bâtiments électriques d’un poste moyenne tension de 33 km, d’un transformateur immergé de puissance 500 kva, d’une armoire électrique générale basse tension 600 v et 400 v, d’un chargeur de batteries de 50 v continue etenfin des appareillages et outillages divers. Sans omettre les 2 réservoirs de régulation qui sont composés d’une tour de section cylindrique avec 5,99 m avec une paroi de 0,30 m, d’une cuve de capacité de 154 m3, d’une sonde de mesure de niveau par ultrason, de 2 détecteurs de niveau et d’un coffret électrique basse tension de 400 v et 230 v. Et également de lignes moyennes tension de 3 km de M’Bahiakro au périmètre et de 2 km de Dangou au périmètre. En ce qui concerne les infrastructures réalisées par le projet, l’on y trouve 6 forages équipés de pompes manuelles, d’un système d’hydraulique villageoise améliorée ( Hva) composé de 2 forages, 2 châteaux, d’un réseau de canalisation, de 8 bornes fontaines et de 65 abonnements individuels. Enfin, en terme de mesures environnementales, il y a 165 latrines.

JPH


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici