IFFOU/Meeting de clôture de campagne du candidat du RHDP. JCK aux populations : «Ceux qui demandent de voter pour rendre hommage n’ont rien de concret à vous proposer. Ne votez pas pour eux»

0
190

Le jeudi 30 août 2023, JCK a animé son dernier meeting de campagne pour l’élection locale du samedi prochain. Le candidat du RHDP à la régionale de l’Iffou, entouré de tous les cadres du parti, a déroulé un programme alléchant aux populations de l’Iffou. Programme qui n’oublie personne et qui fait notamment une large place aux jeunes et aux femmes. 

JCK a d’abord traduit toute sa reconnaissance et gratitude aux populations pour leur chaleur lors de ses tournées. «Pendant cinq jours, j’ai parcouru toute la région de l’Iffou. J’ai vu votre soif de changement à travers votre mobilisation. Merci pour votre accueil chaleureux et pour la confiance que vous me faites».

Il a tout de suite mis le pied dans le le pied dans le plat. « Je suis à ma première candidature. Je n’ai jamais rien promis. Mais eux, ceux qui sont là, qui ont eu 5 ans, pour faire leurs preuves en réalisant leurs promesses, ils viennent encore vous faire des promesses. Demandez-vous objectivement s’ils ont réalisé ce qu’ils ont promis lors des élections passées. S’ils n’ont pas tout réalisé, demandez leur pourquoi, car logiquement, ils méritent d’être sanctionnés ». 

Faisant allusion à un prétendu hommage qu’on rendra à l’ex président en votant pour, JCK a répondu que le meilleur hommage c’est de pérenniser ses œuvres ». 

Il a dit placer les jeunes et les femmes au centre de ses actions. « Vous les jeunes, et les femmes, le temps de se laisser distraire est passé. Demandez-vous avec quels moyens, quelles relations, quelles connexions, il compte réaliser tout ce qu’il promet de faire. Quand on fait des promesses, il faut bien s’adosser sur quelque chose. Notre président a dit qu’il ne promet pas ce qu’il ne peut pas faire. Donc il fait ce qu’il dit. Ceux qui demandent de voter pour rendre hommage n’ont rien de concret à vous proposer. Mettez les hors d’état de dégrader davantage notre belle région. Ne votez pas pour eux » . 

Abordant le troisième élément de son discours, il a demandé de « voir si ce que le candidat a fait a pu changer votre qualité de vie. En effet, il ne s’agit pas d’acheter des engins des travaux publics pour les utiliser à des fins personnelles et de venir à la veille des élections faire semblant d’entretenir les routes alors que pendant cinq bonnes années, on ne l’a pas fait ». 

JCK a souligné qu’il a une parfaite idée des problèmes de la région. »Oui on a parcouru l’Iffou. On a vu que les routes souffrent. Souvent elles sont quasiment fermées. Il ne s’agit pas aussi de confier les quelques rares travaux à ses amis et parents. Avec nous, la richesse sera effectivement partagée. Regardez celui qui peut vous donner du travail et des infrastrucres par ses capacités et compétences. Moi j’ai démontré ces qualités tout le long de mon parcours professionnel et politique aujourd’hui »

J’ai démontré cette capacité à travers tout ce que j’ai réalisé dans notre région sans avoir été mandatée par vous avant même de me porter candidat.. je n’ai pas attendu d’être candidat pour commencer à travailler pour notre région, pour faire ce que je pouvais faire sans avoir être président de conseil. Donc vous devinez bien ce que sera notre avenir si vous nous portez à la tête du conseil . Lorsqu’on leur reproche de n’avoir rien fait, ils croient se tirer d’affaires en soutenant que le pouvoir RHDP ne leur a pas donné les moyens. Cela veut dire que l’on donne les moyens seulement à ceux qui sont du parti au pouvoir. Si tel est le cas, alors pourquoi sont-ils encore candidats ? Qu’ils ne nous perdent pas le temps. 

Puis de rétablir la vérité sur les budgets alloués aux conseils régionaux. « La vérité est que tous les conseils régionaux ont reçu régulièrement les moyens donnés par l’État. Le reste c’est une question de compétences et de rigueur dans la gestion de ces moyens . Si le président du conseil trouve que ces moyens sont insuffisants, il doit jouer de ses relations.. 

Comme recettes pour le développement de l’Iffou, il dit: « La Côte d’Ivoire n’a pas suffisamment d’argent, on le sait tous. Ce n’est pas un pays riche. Mais c’est un pays qui travaille . Il faut savoir chercher l’argent où il se trouve et faire travailler cet argent  il faut avoir un carnet d’adresses bien rempli. Cette année a été décrétée année de la jeunesse par le Président de la République par le Président de la République. Ce n’est pas un simple effet d’annonce, c’est une réalité. Encore faut-il trouver la personne qui sache comment aller trouver ces fonds mis à la disposition de la jeunesse. Il faut trouver quelqu’un qui pourra remplacer notre père à tous pour faire avancer l’Iffou ». 

Pour la jeunesse et les femmes, JCK est formel. « Je vais être très concret. Bon nombre de jeunes ne travaillent pas. Ce n’est pas qu’ils sont paresseux. Tout ce que vous demandez, c’est d’être testés, que l’on bois donne les moyens. Au cours de notre mandat, nous allons vous mettre à l’épreuve . l’Iffou est une grande région productrice de produits agricoles (l’hévéa, le palmier à huile, l’arachide, le cacao qui revient, les produits vivriers tels que la banane, le manioc, l’igname…). La grande difficultés pour les producteurs est de sortir tous ces produits des champs et les envoyer sur les marchés. Je veillerai à ce que les routes soient entrevues et praticables en tout temps. J’aiderai les femmes à se regrouper en sociétés coopératives pour faciliter l’écoulement et la vente de leurs produits. Je m’engagerai à aider les coopératives les plus efficaces à se doter de machines agricoles performantes que l’on trouve à des coûts très abordables dans les pays tels que l’Inde et la Chine. Nous avons la chance que notre candidat à la mairie de Daoukro, est un spécialiste de la Chine. Inutile de vous dire que Djibril et moi nous allons travailler en synergie. Nos jeune paysans aujourd’hui ne doivent plus travailler comme nos ancêtres . Nous allons nous employer à construire un centre de formation agricole dans lequel nos jeunes apprendront à être des agriculteurs modernes. Ce centre pourra être démultiplié en fonction des besoins dans toute la région où les jeunes pourront apprendre la pisciculture, l’élevage des escargots, des agoutis, l’apiculture et aussi la transformation de l’anacarde et les autres produits grâce à des unités artisanales ou semi industrielles. Nous allons rechercher et trouver des investisseurs locaux qui transformeront une partie de ces produits sur place. On peut créer facilement des unités de transformation d’attieké, des huileries comme on en trouve dans les régions d’Aboisso, de Divo ou tout près de nous à l’entrée de Bongouanou ». 

Il n’a pas oublié les agriculteurs, les artistes. « On peut aussi faire la première transformation de l’hévéa sur place . On peut planter des arbres fruitiers et fabriquer des jus de fruits. On constate une baisse du prix d’achat de l’hévéa. C’est dû à la surproduction. Il faut réorienter nos activités agricoles de sorte mettre l’accent sur les produits vivriers que d’exportation. Normal parce que la population mondiale est toujours en hausse donc la demande est toujours en hausse aussi. Nous avons un pays où tout pousse. Nous avons quatre grands fleuves qui arrosent la Côte d’Ivoire . Nos voisins n’ont pas cette chance. Notrevregion peut être le grenier de la Côte d’Ivoire pourquoi pas de toute l’Afrique de l’ouest. Nous apporterons un appui plus fort à tous les groupements de femmes qui travaillent dans les secteurs de la production et la commercialisation des vivriers. En matière de tourisme, la tendance est à l’écotourisme. C’est-à-dire les citadins qui vont passer leurs week-ends dans la nature. Nous sommes ici au bord d’un grand fleuve chargé d’histoire puisque le peuple baoulé est né à partir de ce fleuve. Nous pourrons inviter les investisseurs à créer des sites touristiques sur les bords de ce fleuve et y organiser des circuits. Je suis en relation avec le ministère du tourisme sur ces questions. Je pense à la culture, il y a un énorme potentiel d’emplois dans ce domaine. Nous avons des artistes au talent extraordinaire que nous découvrons chaque jour, nous avons des peintres, des chasseurs, des tisserands, des potiers, des comédiens…Nous allons créer des espaces dans nos départements afin qu’ils puissent se former ».

En clair, le discours du candidat du RHDP démontré clairement qu’il a les aptitudes pour diriger le conseil régional de l’Iffou. « Conscients des attentes de mes parents et de tous ceux qui croient en moi et à ma candidature, je vous invite à aller voter massivement pour les listes du RHDP le samedi.

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici