International/Désormais dites «Türkiye» en lieu et place de Turquie

0
312

La Turquie a officiellement changé de nom sur la scène internationale. Dorénavant on ne doit plus dire « Turquie » en français, « Turkey » en anglais, ou « Türkei » en allemand, mais « Türkiye », en turc, et ce, dans toutes les langues.

Ainsi le pays de Recep Tayyip Erdogan ne veut plus qu’on l’appelle « Turkey » dans les instances internationales, mais uniquement par son nom « Türkiye ». La demande du président, qui a été officiellement acceptée par l’ONU, poursuit des objectifs à usage interne. Toutes les institutions internationales (Otan, Union européenne, etc.), tous les représentants étrangers sont donc priés d’utiliser « Türkiye » et rien d’autre dans leurs documents officiels, leurs prises de parole, leurs publications sur les réseaux sociaux… Les journalistes aussi sont encouragés à prendre le pli.

L’idée n’est pas nouvelle : dès les premières années de la République, fondée en 1923 sur les ruines de l’Empire ottoman, certains avaient déjà regretté l’association dans l’esprit des anglophones entre le jeune État et le volatile de basse-cour. Dans les années 1990, certaines entreprises avaient choisi d’exporter leurs produits sous l’appellation « made in Türkiye ». Désormais, elles doivent toutes le faire.

Dans les faits, le changement n’est pas simple. Sur les versions en langues étrangères des sites officiels du gouvernement et de l’administration turcs, ou sur ceux de leurs ambassades à l’étranger, toutes les nouvelles publications utilisent bien le terme « Türkiye ». Mais dans les articles plus anciens, on trouve encore du « Turkey » ou de la « Turquie » à toutes les sauces.

Du côté des officiels étrangers, on note un effort, notamment dans les conférences de presse avec leurs homologues turcs, pour employer le terme idoine. Mais leur langue a tendance à fourcher lorsque le discours devient plus improvisé. Quant aux ambassades et aux consulats ici, rien n’a changé sur les sites officiels. États-Unis, Allemagne, France, Russie… Chacun s’en tient pour l’instant à sa traduction de « Türkiye ».

En rappel, en juin 2023, après 20 ans de pouvoir d’Erdogan, la Turquie célèbrera le centenaire de sa fondation après le démantèlement de l’Empire ottoman.

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici