International/ Le Président du Ghana lance un prix panafricain pour la promotion de l’innovation en vue d’atteindre les ODD

0
629

Abidjan – Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le président de la République du Ghana et coprésident du Groupe d’avocats éminentes pour les Objectifs de développement durable (ODD), a annoncé la création d’un prix panafricain qui récompensera les efforts d’une nouvelle génération de jeunes innovateurs sociaux d’Afrique qui cherchent à résoudre des problèmes urgents liés aux domaines prioritaires des ODD.

Ce prix, intitulé ‘L’Afrique Innove pour les ODD (Africa Innovates for the SDGs)’, mettra l’accent sur les innovateurs ODD et sensibilisera l’opinion sur leur travail et leur impact, rapporte l’Organisation de la presse africaine (APO) dans un communiqué publié mercredi.

Ouvert à des innovateurs venant de tous les pays d’Afrique, ‘L’Afrique Innove pour les ODD’ identifiera et récompensera des innovations africaines exceptionnelles qui aspirent à apporter des solutions efficaces aux défis majeurs liés aux Objectifs de Développement Durable. Cinq lauréats se verront remettre le grand prix de l’Innovation et leur travail sera magnifié et mis en exergue devant des instances internationales, une occasion unique pour eux de réussir à davantage déployer l’impact de leur travail.

« Aujourd’hui, partout à travers notre continent, de remarquables esprits africains continuent encore de résoudre des problèmes cruciaux dans leurs propres communautés et ce prix offre une nouvelle plate-forme qui permettra de les identifier, les primer et leur donner l’occasion de faire évoluer leurs innovations qui entrent dans le cadre de l’atteinte des ODD au profit des populations du continent. Je saisis cette occasion pour faire appel à tous les jeunes du continent, le secteur privé, les organisations de la société civile, les associations communautaires et tous les innovateurs sociaux du continent à participer activement à cette initiative opportune », a déclaré le Président Akufo-Addo.

Le Président Akufo-Addo, en sa qualité de coprésident du Groupe d’avocats éminentes pour les ODD, a pour mission d’appuyer le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies dans ses efforts qui visent à insuffler l’élan et l’engagement nécessaires qui aideront à atteindre les ODD d’ici à l’horizon 2030.

Et ce, en œuvrant à la promotion du programme de développement durable universel, à la sensibilisation sur la nature inclusive des ODD et enfin, au plaidoyer pour un engagement indéfectible de nouvelles parties prenantes dans la mise en œuvre de ces objectifs. Le Groupe de travail sur les ODD logé au Cabinet du Président du Ghana est l’entité qui assiste le Président dans ces fonctions.

L’Afrique Innove pour les ODD acceptera les candidatures jusqu’à la date limite du 7 septembre 2018. Les candidats éligibles à cette compétition sont des citoyens d’un des pays du continent ou des personnes ayant résidé sur un des pays africain pendant au moins trois années consécutives et tous âgés de 18 ans au moins. (Pour obtenir plus d’informations, consulter le site www.AfricaInnovates4sdgs.com).

(AIP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici