JO 2020/Les Camerounaises tombeuses des éléphantes de Côte d’Ivoire

0
664

Les Lionnes camerounaise sont dominé par le score de 2-1, les éléphantes de la Côte d’Ivoire le mardi après-midi au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ce match comptait pour la manche retour du quatrième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ce score somme toute serré est suffisant pour faire le bonheur des camerounaises qui décrochent ainsi leur qualification après le nul vierge ramené samedi du Palais des Sports de Treichville à Abidjan. Charlène Meyong (26e) et Nchout Njoya Ajara sur penalty (86e) se sont illustrées tandis que l’unique but de la sélection ivoirienne est l’oeuvre de Elloh Amon Rebecca (47e). Le prochain adversaire des Lionnes en finale de la zone Afrique se nomme la Zambie, tombeuse du Kenya (3-2) dans l’ensemble des deux matches.

La rencontre a débuté tambour battant entre les deux équipes, mais il a fallu attendre la 17ème minute pour avoir droit à la première véritable occasion de la partie.

Après avoir éliminé son vis-a-vis sur le côté droit, Aboudi Onguene servait un centre au point de penalty. Mais c’est une tête ivoirienne qui détournait le ballon. Le Cameroun concrétisait ensuite sa légère domination à la 26ème minute grâce à Meyong Mene Charlène qui reprenait parfaitement de l’intérieur du pied droit un centre de Nchout Ajara parti du côté droit. Le Cameroun qui pouvait également remercier sa gardienne Ange Bawou, auteure de plusieurs arrêts importants, terminait la première mi-temps sur une petite frayeur, cette balle écartée in extremis sur la ligne alors qu’un centre ivoirien venait de créer un cafouillage dans la surface de réparation (45e).

Dès l’entame de la deuxième mi-temps, les ivoiriennes déjà très menaçantes en fin de première manche dictaient rapidement leur loi et obtenaient l’égalisation à la 47ème minute. Une oeuvre de Elloh Amon Rebecca qui profitait d’un cafouillage dans la défense camerounaise pour tromper Bawou. Toujours aussi incisives, les filles de Clémentine Touré inquiétaient une nouvelle fois sur un coup franc merveilleux de Diakité Mariam écarté du bout des gants par Ange Bawou (68e). Un peu discrète depuis le début de la partie, Gabrielle Aboudi Onguene décidait d’entrer en scène dans le dernier quart d’heure. Après une pénétration sulfureuse dans la surface de réparation, elle se faisait accrocher par une joueuse ivoirienne mais l’arbitre du match, la sud-africaine Akhona Zenith Makalima restait muette. Elle est encore à la manoeuvre à la 84ème minute où elle est taclée illicitement par Coulibaly Tiegnon qui venait de faire son entrée. Cette fois-là, l’arbitre qui n’était pas très éloignée de l’action désignait le point de penalty. Nchout Njoya Ajara se présentait face à la gardienne ivoirienne et délivrait le public camerounais (2-1).

2 buts à 1 score final. Le Cameroun est désormais à un pas de la qualification pour les Jeux Olympques Tokyo 2020. Il faudra pour cela dompter la Zambie qui arrachait son ticket face au Kenya (3-2 sur l’ensemble des deux matches) un jour plus tôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici