Journée mondiale de l’Afrique et des jeux de société 2021/L’ANAA et la FIJA célèbrent l’Afrique à travers le jeu d’Awalé

0
629

A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique prévue le mardi 25 mai de chaque année, l’Association Nouvelle Attitude Africaine (ANAA) et la Fédération Ivoirienne de Jeu d’Awalé (FIJA) célèbrent le continent africain, à travers des jeux d’Awalé. Cette cérémonie qui aura lieu à Grand-Bassam, la première capitale de la Côte d’Ivoire, est placée sous le thème ‘’Art, Culture et Patrimoine, leviers pour construire l’Afrique que nous voulons’’.

Au menu de cette journée, il est prévu le rassemblement à la place Liberté de la ville de Grand-Bassam, la marche victorieuse vers le Centre culturel Jean Baptiste Mockey et la remise du ‘’Mouvement Awalé’’ au Musée National du Costume.

Pour la réussite de cette journée, Madame DECOUR et M. Athanase ADOPO respectivement présidente l’Association Nouvelle Attitude Africaine (ANAA) et Secrétaire Général de la Fédération Ivoirienne de Jeu d’Awalé (FIJA) invitent la population à y participer massivement.

La journée mondiale de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de la défunte Organisation de l’Unité Africaine (OUA) créée le 25 mai 1963.

C’est l’occasion pour chaque pays africain d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.

58 ans  plus tard, l’africain l’ambda ignore jusque-là l’existence même de cette journée. Celle-ci  devrait faire le bilan de l’instauration de la démocratie, de la liberté, son indépendance politique et économique, la bonne gouvernance et l’indépendance de la justice. C’est dommage que les africains ignorent leur propre histoire. 

N’GK 

Légende photo : Mme DECOUR pdte de l’ANAA (à g) et M. ADOPO SG de la FIJA(à d)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici