KATIOLA/CAMPAGNE ANACARDE 2024. LA DIRECTION GÉNÉRALE DU CONSEIL COTON ANACARDE LANCE LES ACTIVITÉS DU COMITÉ DE VEILLE DE LA NOIX DE CAJOU 2024 DANS LE HAMBOL.  

0
122

Les premiers responsables de la filière anacarde veulent garantir une campagne réussie en terme de commercialisation de la noix de cajou pour l’année 2024. C’est du moins l’objectif dévoilé par Bamba Sory,  chef de délégation, représentant le Directeur Général du conseil du coton et de l’anacarde. C’était le  jeudi 22 février 2024 à la salle de conférence YUL Lambert Omepieu de la préfecture de katiola, à l’occasion du lancement des activités du comité de veille de l’anacarde pour la campagne de commercialisation de la noix de cajou 2024.

« Nous sommes aujourd’hui à Katiola dans le cadre du lancement des activités de commercialisation de la noix de cajou », a indiqué Bamba Sory qui par ailleurs a dévoilé les objectifs de l’atelier  de formation des membres dudit comité de veille.

Pour lui, ces ateliers de formation organisées visent à uniformiser les actions menées par les différents comités sur l’ensemble des zones productrices de la noix de cajou.

A l’en croire, le souci majeur de la mission des comités de veille est de permettre une bonne commercialisation dudit produit pour le « bonheur des producteurs ». « L’objectif de cette tournée est de relancer les activités du comité de veille dans les régions productrices de la noix de cajou de sorte que les membres du comité de veille soit formés et informés sur les bonnes pratiques. Autant pour les acheteurs que les exportateurs. C’est-à-dire dire bien sécher et bien trier », a-t-il souligné, non sans préciser le rôle de superviseur du comité de veille pour la campagne de commercialisation et de sensibilisation des acteurs de la filière, pour une campagne profitable à tous.

Au cours de cet atelier de relance des activités les forces de l’ordre ont été invités à la vigilance pour que les acheteurs de cajou soient agréés. Faute de quoi, procéder à la sanction de ces derniers. Les producteurs ont été de leur côté, sensibilisés sur les bonnes pratiques concernant la qualité du produit.

Soro Nabala, délégué régional du conseil du coton et de l’anacarde, a pour sa part insisté sur le respect des règles régissant la feuille de route du comité de veille. Il a au terme de l’atelier,  répondu aux questions relatives à la bonne pratique de la commercialisation de la noix de cajou 2024 et éclairé les lanternes sur d’éventuelles difficultés qui pourraient entraver la campagne 2024.

L’atelier qui s’est déroulé sur deux(2) jours, a vu l’implication remarquable du corps préfectoral de la région du hambol. Ce qui a marqué le début réel de la nouvelle campagne dont le prix homologué plafonne à 275f le kilogramme.

Assemian Navenko

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici