Katiola/FIN de l’année scolaire 2021. Les élèves du collège Thomas D’Aquin sensibilisés sur les dangers des Fake news.

0
114

« Quels sont les dangers des Fake news ? »

C’est la question qui a alimenté le thème de la conférence développée par Touré Namidja journaliste-écrivain. C’était le Mercredi 2 Mai 2021, à l’occasion des manifestations de fin d’année des élèves dudit établissement.

Le conférencier, auteur de l’œuvre, « Le Général Ouattara Thomas d’Aquin, l’homme qui avait une idée si noble de l’armée », a tenu d’emblée a manifesté sa  reconnaissance à l’établissement qui a contribué à sa formation au cours de son cursus scolaire, avant de saluer la disponibilité et la promptitude de Cissé Allassane, actuel Directeur des études dudit collège, qui a œuvré pour favoriser l’organisation de la conférence.

Touré Namidja, a dans le développement de la thématique qu’il s’est imposée, commencé par la définition de la notion « Fake news », qui renvoie selon ses termes aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux, en particulier « Facebook ». A l’en croire, ces informations qui sont le plus souvent caractérisées par la fausseté des contenus, entraînent de nombreuses conséquences pour non seulement la société toute entière, mais aussi et surtout pour l’auteur et toute autre personne qui contribuerait à étendre ces fausses informations sur la toile.

Le journaliste- écrivain a illustré ses propos par des exemples d’actualité, notamment celui qui a entraîné ces derniers jours, les violences perpétrées contre la communauté Haoussa du Niger. En outre, le conférencier a terminé par des conseils afin d’éviter d’être sur le coup de la loi prévue pour punir les coupables de tels délits.

« Je voudrais vous demander au regard des conséquences encourues par les auteurs des fake news, de ne pas publier n’importe quelle image ou vidéo sur vos pages Facebook respectives. Car vous vous exposez à de lourdes peines légales qui peuvent détruire votre avenir et hypothéquer votre destin », a-t-il conclu tout en souhaitant plein succès et d’excellentes vacances à ceux qui étaient venus suivre la conférence.

Le Directeur des études qui a suivi les travaux de la conférence, a salué l’initiative de Touré Namidja et a exhorté les élèves ainsi que tout le personnel enseignant et encadreur, à s’approprier les conseils de l’auteur du livre consacré au premier chef d’État major de la Côte d’Ivoire dont l’établissement porte le nom.

Koné Petangui Jean Yves, président du conseil scolaire, a avant l’intervention du conférencier, situé le contexte de la cérémonie qui était l’organisation d’une kermesse en vue de célébrer la fin de l’année scolaire. C’est en marge de ces manifestations que s’est tenue ladite conférence.                 

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici