Katiola/Investiture de la présidente des femmes productrices de manioc du Hambol. Le ministre d’Etat Adjoumani invite chaque ivoirien à avoir son exploitation agricole

0
756

Kobenan Kouassi Adjoumani aux populations: « Le Président Alassane Ouattara souhaite que chacun de nous ait son exploitation agricole ». C’était à la faveur de la toute première présidente de l’Union des sociétés coopératives productrices de manioc du Hambol (USCOPMAH)

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie; Thomas Camara, ont pris part le samedi 9 avril 2022, à l’investiture de la toute première présidente de l’Union des sociétés coopératives productrices de manioc du Hambol (USCOPMAH).

A cette étape déjà, Ouattara Yessonakan, celle qui allait être investie présidente de cette union, affichait déjà ses ambitions de faire de sa région natale, une des plus grandes productrice de manioc de la Côte d’Ivoire. Les deux ministres se sont félicités du travail qui se fait dans ce champ de manioc, preuve manifeste que les tracteurs mis à la disposition des agriculteurs par le gouvernement sont utilisés à bon escient.

« L’objectif du gouvernement est de produire davantage pour ravitailler les marchés. Nous avons répondu à l’invitation de la présidente d’une organisation de production de manioc pour venir apprécier le travail qui se fait dans les champs avec les tracteurs que le gouvernement a remis aux agriculteurs dans toutes les régions. Nous sommes en période des pluies et le tracteur que nous avons vu est en train d’aménager un site pour accueillir des plans de manioc », a justifié sa présence sur la parcelle de manioc, le ministre Adjoumani.

Après cette étape, la délégation à rallier l’esplanade du centre culturel de Katiola qui a servi de cadre à la cérémonie officielle d’investiture de la présidente des femmes productrices de manioc du Hambol.

Le premier adjoint au maire de Katiola Koné Moussa, a souhaité la bienvenue à toutes les délégations et et remercié l’initiative de la présidente de L’USCOPMAH non sans lui souhaiter bon vent ainsi qu’à tous les producteurs du manioc du Hambol.

A sa suite, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara n’a pas tari d’éloges à l’endroit du président de la cérémonie.

« Monsieur le ministre d’Etat, merci pour l’honneur que vous nous faites ce jour. Vos nombreuses qualités humaines et sociales font de vous un homme de grande valeur. M. Le ministre vous êtes simplement un homme bien ».

A la présidente de L’USCOPMAH, le ministre maire de Katiola a promis soutien pour apporter la prospérité aux populations du Hambol grâce au manioc.

« Mme Ouattara Yessonakan, je loue votre détermination. Quand vous avez une telle valeur, vous ne pouvez que l’encourager, la soutenir. Plein succès à toi. Rassemblez les femmes pour développer le manioc dans le Hambol et que le manioc apporte la prospérité à nos populations « . Après son investiture, la toute première présidente de L’USCOPMAH, Ouattara Yessonakan a dit merci à tous ses soutiens, notamment les deux ministres présents, » le père du monde agricole », Kobenan Kouassi Adjoumani et Thomas Camara, le préfet de région, le président du conseil régional du Hambol et l’ensemble des populations. Elle a promis avec l’appui de chacun et de tous relever 4 défis majeurs.

« Avec le soutien de tous, nous aurons à cœur de défendre le droit des producteurs de manioc du Hambol, de développer la production, la transformation et la commercialisation du manioc, de favoriser l’autonomisation financière de tous les intervenants et d’améliorer le niveau de vie de nos populations ».

Ouattara Yessonakan a plaidé auprès du ministre de l’Agriculture pour que la journée nationale des producteurs manioc ne se limite pas aux seules frontières du Hambol. « Monsieur le ministre d’Etat, j’espère de tout cœur que la journée nationale des producteurs de manioc du Hambol ne s’arrête pas à cette première édition, mais que grâce à vos soins, elle continuera chaque année, non plus comme une cérémonie du Hambol seulement, mais maintenant comme un événement qui s’étend sur tout le territoire national « .

L’intervention la plus attendue était celle du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a salué son collègue ministre et l’ensemble des populations qu’il a  exportées  à avoir chacune, son verger comme le souhaite le Président de la République, Alassane Ouattara.

« Aujourd’hui le Président de la République, Alassane Ouattara, souhaite pour les uns et les autres. Quand on est cadre, élu, fonctionnaire, il faut que chacun comprenne que nous devons avoir des exploitations agricoles. Quelque soit la spéculation agricole, chacun de nous doit avoir son petit verger, son champ de Manioc, son champ d’ignames… Chacun de nous doit travailler. Le Président Houphouët-Boigny avait initié cela. Et le Président Ouattara qui suit les traces d’Houphouët Boigny, qui est le digne héritier d’Houphouët Boigny, nous exhorte tous à aller au champ, à avoir des exploitations agricoles, parce que si nous les avons, il n’y a plus de raison qu’on parle de pénurie en Côte d’Ivoire. C’est pour cela que j’encourage la présidente pour cette belle initiative. Aujourd’hui il faut produire davantage pour faire reculer les pénuries et la vie chère. Pour nous le secteur manioc est d’une importance capitale avec ses nombreux dérivés que nous connaissons tous. Le manioc aujourd’hui se consomme partout en Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi nous sommes venus soutenir les braves femmes productrices de manioc du Hambol ».

Le ministre Adjoumani n’a pas effectué le déplacement de la capitale du Hambol, les bras bien chargés de matériels agricoles. Trois tricycles, de l’engrais, des produits maraîchers pour cinq hectares, ont été offerts à l’USCOPMAH comme échantillons de l’ensemble son don.

La cérémonie a pris fin dans une ambiance festive.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici