KATIOLA/TROISIÈME SESSION DU CONSEIL RÉGIONAL. LE BUDGET PRIMITIF 2024 MODIFIÉ AVEC UNE HAUSSE DE 9,04%. Le lancement de grands travaux annoncé. 

0
86

La troisième session du conseil régional du hambol s’est déroulée le Samedi 6 Juin 2024 dans la salle Yul Lambert Omepieu de la préfecture de Katiola. Les conseillers régionaux ont à l’unanimité adopté la modification du budget primitif 2024 qui passe de 3.272.800.000 fcfa à 3.568.536.000 fcfa, soit une hausse 9,04% pour une valeur de 295.736.000 fcfa. Aussi, un programme d’urgence traduit par le lancement de grands travaux a-t-il été annoncé.

On retiendra entre autres le démarrage d’importants chantiers dont la construction des Sous-préfetures de Timbé, Tendené Bambarasso, Arikokaha et Yaossédougou, le lancement des travaux de construction des centres de santé de Sinkaha, Darala, konibatogo. Il est également prévu le démarrage des travaux de construction de latrines pour 110 écoles primaires et l’érection se clôtures pour 15 lycées et collèges de la région. Le lancement de ces travaux est fixé à partir du 10 Août 2024 prochain, pour un coût global de 3 milliards de fcfa.

Notons que Kalil Konaté, président du conseil régional par ailleurs ministre de la transition numérique et de la digitalisation, a annoncé l’insertion et la création d’emploi pour 1478 jeunes et femmes de la région, dans le cadre d’un projet mis en œuvre par l’Etat soutenu et  accompagné par la banque mondiale. Justement, le ministre Kalil Konaté a indiqué qu’au niveau local, le conseil régional apporte une contribution de 75 millions de fcfa pour la mise en œuvre de ce projet. Il a à cet effet salué une fois de plus « la politique de développement du président de la République  » qui selon lui ne se lasse pas d’améliorer le quotidien des ivoiriens de jours en jours.

C’est d’ailleurs l’avis de Coulibaly Gninhoyo dit Tshabio, quatrième vice-président du conseil régional, qui a salué le leadership du président Alassane Ouattara et le dynamisme du Kalil Konaté. L’inspecteur général de l’éducation nationale a exprimé un sentiment de fierté au sortir de cette troisième session du conseil régional. Car pour lui, les conseillers régionaux sous la houlette de Kalil Konaté, ont montré à nouveau qu’ils »sont à tâche au service des populations du hambol ». Et sa grande satisfaction a-t-il dit, est « qu’au-delà du projet de la banque dans lequel le conseil apporte une contribution de 75 millions de fcfa, le président Kalil Konaté a  obtenu du président Alassane Ouattara un appui exceptionnel ». Ce qui « va permettre de répondre à des besoins urgents des populations dans six ». A-t-il ajouté, non sans rendre hommage au Président Alassane Ouattara. 

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici