Korhogo/Elections municipales et régionales 2023 en Côte d’Ivoire : Le Ndi et l’Usaid contribuent au renforcement des capacités des femmes candidates

0
606

Une trentaine de femmes, dont trois têtes de liste et deux maires sortantes candidates aux municipales et aux régionales pour le compte du Rhdp, du Pdci-Rda, du Fpi et de Lider, ont été formées, du 31 juillet au 3 août à Korhogo, localité située dans le nord de la Côte d’Ivoire, à 580 km d’Abidjan.

Cette initiative du National democratic institute (Ndi), qui bénéficie d’un appui financier de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), vise à renforcer les capacités des femmes en leadership politique et stratégies de campagnes électorales.
La formation a été dispensée par un consultant international et acteur politique, spécialiste en stratégie de campagne, Nebil Chemek, et Raïssa Koné, spécialiste en communication et en leadership, qui ont entretenu les femmes en provenance des localités d’Abidjan, Bouaké, Béoumi, Korhogo, Komborodougou, Djibrosso, Bako et autres localités urbaines ou semi-urbaines, sur les techniques de ciblage de l’électirat, d’élaboration d’un plan de campagne, de levée de fonds, de prise de parole en public et de stratégies digitales.

Et ce, dans la perspective de l’implication pleine et entière des femmes dans les instances de prise de décision, notamment au niveau des mairies et des conseils régionaux.

« Nous avons constaté une faible représentation des femmes dans les instances de décision en Côte d’Ivoire (…) Grâce à la loi sur le quota, on aura plus de femmes dans ces instances (..) Par ailleurs, le Ndi travaille en amont avec les partis politiques représentés à l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, afin de les encourager à faire des reformes en interne qui prennent effectivement en compte la participation des femmes et des jeunes dans les élections, les processus et autres sphères de décision », a indiqué Paul-Emmanuel Bakayoko, chef du programme Transition et Inclusion politiques au Ndi.

Pour sa part, Mme Manogodjon Adja Binaté de l’Usaid, a souligné la disponibilité du gouvernement américain à soutenir la promotion de la participation politique et des droits civiques des femmes de Côte d’Ivoire.La spécialiste en démocratie, droits Humains et gouvernance a confirmé l’engagement de l’Agence américaine pour le développement international à poursuivre le renforcement des capacités des femmes qui seront élues ainsi que celles qui aspirent à se présenter aux élections à venir.

Représentant le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le directeur régional du Poro, Kouakou Yao Joseph, a réitéré l’engagement et le soutien de la ministre Nasseneba Touré, pour toutes les initiatives visant à promouvoir la participation politique de la femme en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, cette série de formation des femmes candidates aux élections municipales et régionales de 2023 en Côte d’Ivoire s’est déroulée à Jacqueville ( Sud), Bouaké (Centre), et Korhogo (Nord). A terme, ce sont 90 femmes des localités précitées qui ont été formées par le Ndi, dans le cadre du programme Transition et Inclusion politiques (Pti).

                                           Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici