Korhogo/Journée mondiale des orphelins du Vih/sida : Les communautés locales invitées à intensifier leur implication

0
184

L’esplanade du centre social 2 de Korhogo a abrité, le vendredi 09 juin 2023, la troisième édition locale de la commémoration de la Journée mondiale des orphelins du Vih/sida.
Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives, politiques, sécuritaires, coutumières ainsi que des représentants de partenaires techniques et financiers, d’Ong et de parents d’Oev….

Au nombre desquels, Irc (Rescue Commitee International), et Akonda pour l’accompagnement financier, matériel et technique.

Le directeur du centre social 2, Beche Adipo, a indiqué que l’objectif de cette célébration de 2023 est de contribuer à la réduction des violences basées sur le genre (Vbg), et promouvoir l’épanouissement des orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du Vih/sida par l’implication des communautés locales.

Non sans mettre en lumière les politiques et autres mesures efficaces et appropriées gouvernementales en vue du bien-être de ces enfants et des ménages vulnérables.
Ces efforts consentis, poursuit Beche Adipo, ont permis à la Côte d’Ivoire de passer à une séroprévalence de 3,7% à 2,7% selon les statistiques de 2019-2020, tout en instituant un programme national de prise en charge des Oev, dont la directrice est Dr Lago Kouassi Flore.

Le directeur du centre social 2 a animé une communication relative à la loi du 11 juillet 2014 portant régime de prévention, de protection et de répression en matière de lutte contre le Vih et le Sida en Côte d’Ivoire et dressé le bilan annuel de sa structure au titre de l’année écoulée.
« Selon le sociologue français Emile Durkheim, la santé est un phénomène social qui est influencé par la pauvreté, l’isolement social et la discrimination (…) C’est pourquoi, nous devons pratiquer une solidarité mécanique dans nos communautés pour le bonheur et le respect des droits des enfants Oev.Nos remerciements particuliers à l’Etat de Côte d’Ivoire, aux partenaires techniques et financiers tels que Irc, Akonda, à la directrice du programme national de prise en charge des Oev, Dr Lago Kouassi Flore, et aux acteurs de la plateforme locale des Oev », a insisté Beche Adipo, directeur du centre social 2 de Korhogo.

Des Ong locales, membres de la plateforme des acteurs, notamment Caritas, Idéal Inter, Csas, Wopilé Sanga et Arn de Napié ont fait le bilan de leurs activités dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Vih/sida.

Outre la série des allocutions et les différentes communications, il a été procédé à la distribution de vivres et non vivres à 50 orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du Vih-sida.

Il faut noter que la plateforme de Korhogo, à ce jour, prend en charge 12 524 personnes dont 9 422 enfants affectés et infectés (4 818 filles et 4 604 garçons), et 3 102 adultes. Crée en 1986, le centre social 2 de la cité du Poro fonctionne avec 17 agents.

                                                    Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici