Korhogo/Le civisme et la cohésion sociale au cœur d’une conférence organisée par le comité civilo-militaire de la région du poro

0
637

« Civisme et cohésion sociale », c’est le thème de la conférence animée par Dr Karamoko Gaoussaou, enseignant-chercheur, le mercredi 19 juin à la salle de conférences Alassane Ouattara de la préfecture de Korhogo. Une initiative du comité civilo-militaire de la région du poro.

« Le choix du sujet n’est pas fortuit. Il est d’actualité et mérite d’être débattu sur la place publique afin que chacun joue sa partition. Surtout, à l’approche des élections de 2020 en vue de ‘’pacifier’’ le champ socio-politique de la Côte d’Ivoire en général et de notre région, en particulier », justifie Soro Salif, secrétaire général dudit comité.

Il en a profité pour faire la genèse de la mise sur pied du comité en 2016 par le comité national de la sécurité et ce, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité.

A en croire, Binaté Lacina, préfet intérimaire du département de Korhogo, l’initiative est louable. Selon le représentant local d pouvoir exécutif, il est nécessaire et même impérieux que chacun prenne conscience du vivre-ensemble. Puis, le conférencier du jour a, d’entrée, défini les notions de civisme et de cohésion sociale en s’appuyant sur des références historiques de la Grèce antique et de bien d’autres civilisations contemporaines.

Avant d’imputer l’incivisme à la méconnaissance de la notion de la citoyenneté et d’analyser la co-relation entre le civisme et la cohésion sociale.

Non sans esquisser quelques solutions qui sont, entre autres, la mise en pratique des droits de l’homme, la lutte contre les disparités régionales, la culture républicaine, la primauté de l’Etat et se doter d’un mythe fondateur.

Et, à cet effet, le conférencier estime que Felix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire pourrait être cette figure pour les ivoiriens en vue de consolider le civisme et la cohésion sociale.

Ensuite, il y a eu des questions de la part de l’assistance et des éclaircissements de Dr Karamoko Gaoussou, le conférencier.

                                             Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici