Korhogo/Volleyball : Détection de jeunes talents dans les écoles

0
1207

Détecter des filles et des garçons de 10 à 12 ans dans les lycées et collèges des régions du Nord (Korhogo), du Centre (Bouaké) et du Sud (Abidjan) en vue de mettre en place un projet de développement à la base du volleyball.

C’est, entre autres, l’un des principaux objectifs de ce projet intitulé « Implantation des écoles de volleyball », initié par le comité national olympique de Côte d’Ivoire avec l’appui financier et technique de Solidarité olympique et la fédération internationale de volleyball, représentée par Salifou Touré.

« Le constat est que le volleyball se pratique de moins en moins en Côte d’Ivoire et particulièrement dans les établissements scolaires. Et, c’est lié au manque de matériel, d’infrastructures, surtout dans les zones ciblées par le projet et qui étaient des viviers de ladite discipline et ont, même, donné des champions à la Côte d’Ivoire. Aussi, nous voulons reproduire le modèle du lycée de jeunes filles de Bouaké qui a su concilier sports et études », renseigne Kraidy Koné Bêrê Korotoum, coordinatrice du projet et, par ailleurs, entraîneur de l’équipe nationale cadette filles.

Et, Coulibaly Zié, proviseur du lycée Houphouët-Boigny mais aussi et surtout, président de l’académie de volleyball du Nord, de renchérir : « Le volleyball est un jeu de tacticien. Quand, vous le maîtrisez, vous êtes tacticien dans la parole, dans les actes, dans les gestes. Le volleyball cultive la droiture chez l’homme et c’est bon pour l’intellect des élèves », fait-il observer.

C’est le lycée Houphouët-Boigny qui a abrité, le mercredi 19 juin dernier, les phases finales dudit projet.180 joueurs issus de cinq établissements scolaires de la ville de Korhogo, à savoir les lycées Dominique Ouattara et Houphouët-Boigny, du collège moderne ainsi que de Kimou M’bra et Marcellin Champagnat ; y ont pris part.

A l’issue des confrontations, 60 joueurs seront retenus pour former l’académie de volleyball du Nord et encadré par des animateurs formés à cet effet.

                                        Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici