Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, est venu en personne apporter le soutien du gouvernement le mardi 26 octobre 2021 à Korhogo, aux acteurs du secteur agricole.
Cette action vise à donner les assurances au monde de ce secteur vital à Korhogo que le gouvernement sera toujours à leurs côtés.
Selon le Premier ministre, le gouvernement a décidé de venir à la rencontre des populations pour s’enquérir de leur situation et surtout pour mettre tout en œuvre pour améliorer leurs conditions de vie.
Le premier ministre dont l’objectiff est de toucher du doit les réalités du secteur agricole de la région pour les intégrer à la chaîne de valeur mondiale, est arrivé dans le grand nord ce mardi sous le coup de 9h, accompagné d’une forte délégation. Sa première escale fut un champ de coton.
La production ivoirienne pour cette année 2021 positionne la Côte d’Ivoire au rang de deuxième pays producteur de coton en Afrique.
Les acteurs se sont félicités de cette visite. « Vraiment c’était bien, il est venu dans nos champs, nous avons fait le tour ensemble, nous sommes très contents et fières de notre premier ministre », a dit Dembélé Yacouba.
A quelques mètre, c’était une unité de transformation de riz que Patrick Achi visitait accompagné du ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba. C’est ce dernier qui expliquera la procédure de production de cette unité. Il a à souhaité à terme que cette unité mette sur le marché, du riz de qualité qu rivalise avec celui importé en termes de qualité, de quantité et de prix. Là également, c’était la joie chez ses hôtes.
A quelques encablures, c’était une plantation école d’anacarde sur une parcelle réhabilitée qui regroupe environ 250 planteurs réunis dans une vingtaine de coopératives. Ici acteurs et représentant de la Banque Mondiale ont exprimé leur joie. Mme Coralie Gevers: « C’est impressionnant. La Côte d’Ivoire est devenue aujourd’hui le plus gros producteur d’anacarde au monde, on espère qu’elle devienne aussi le plus gros transformateur ».
Un autre site, une unité traditionnelle de fabrication de beurre de karité peu moderne. Le ministre d’état, ministre de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, à émis le voeux que les femmes de ce dernier secteur puissent s’organiser à l’image des acteurs des filières coton anacarde, café cacao.
Pour sa part Patrick Achi dira qu’il y a « une demande très forte sur le marché international, Européen, américain… » Selon lui, l’Etat mettra tout en œuvre pour aider ces femmes.
La dernière étape de ces visites d’unités agricoles a été un champ de mangues, secteur qui compte également pour le gouvernement ivoirien.
Actualité CAN oblige, Patrick Achi est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation du stade de Korhogo. Il a exhorté les ouvriers du chantier au travail pour tenir les délais et livrer un travail de qualité.
JPH